Cycle de vie du polystyrène

L'étude réalisée

Le CIRAIG (centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services) a réalisé une étude sur l'impact environnemental des produits d'emballages pour le secteur alimentaire. Il y avait sept barquettes (faites de sept matières différentes) à l'étude : plastique 1 (PET), plastique 1 recyclé (RPET), plastique 5 (PP), plastique 6 orienté (PSO), plastique 6 expansé (PSE), plastique 7 (PLA) et pâte moulée utilisée pour les oeufs (MP).

L'étude comptabilisait toutes les étapes de fabrication, l'impact sur la santé humaine et l'impact sur l'environnement.

Les résultats 

Le plastique 6 expansé (PSE), appelé polystyrène ou « styromousse », arrive tout juste en seconde position derrière la pâte moulée (MP). Cette étude a démontré que le polystyrène constitue l'un des produits d'emballages des moins dommageables.

Le matériau qui est ressorti comme étant le plus dommageable en considérant le cycle de vie des produits est le plastique 7 (PLA), souvent appelé « vaisselle compostable ».

Pour plus d'information au sujet du CIRAIG, visitez le http://www.ciraig.org/

Pour plus d'information sur les produits utilisés pour cette étude, visitez le http://www.cascades.com/fr/developpement-durable/engagement/responsabilite-sur-les-produits-et-services/