Lire l'étude en PDF Lire l'article de l'étude

 

Élimination des bris et réduction des coûts de transport

 

Polyform a développé un emballage permettant à l’entreprise Mine Cristal d’expédier ses harpes faites de cristal outremer sans qu’elles ne se brisent.

LE DÉFI DU CLIENT

Ce fabricant québécois d’instruments Quartzophone® (harpes et lyres de cristal) fournit des clients partout dans le monde. Il lui faut donc expédier ses produits fragiles outremer. Dans les débuts, il est arrivé à quelques reprises que sa marchandise soit abîmée lors du transport et qu’il soit dans l’obligation de retourner un nouveau produit à son client. Il voulait donc protéger efficacement ses produits et ainsi diminuer les coûts reliés au transport.

LA SOLUTION DE POLYFORM

Nous avons effectué de nombreux tests avec le client afin de déterminer les endroits susceptibles d’être les plus à risque de se casser. Nous lui avons ensuite proposé un concept d’emballage en « soft touch ». Effectivement, cette matière recouvre les endroits fragiles ciblés par nos experts afin de protéger le produit tout au long de son transport.

LES RÉSULTATS

Le design de l’emballage a subi des ajustements au fil des années, ce qui nous a permis de toujours faire diminuer les bris reliés au transport et ainsi éliminer progressivement les retours de marchandises. D’ailleurs, en 2016, Mine Cristal a eu son premier bilan parfait: aucun bris n’est survenu durant le transport de ses instruments de cristal! Polyform a donc contribué à faire réduire les pertes dues aux bris et par le fait même limiter les coûts de transport occasionnés par le retour des produits abîmés.

 

Télécharger cette étude