Malgré plusieurs croyances populaires, le polystyrène n’est pas plus dommageable que d’autres matériaux lorsqu’il brûle. C’est d’ailleurs un élément très important puisqu’il est fréquemment utilisé dans l’isolation de nos maisons et dans le secteur industriel. Il est possible de le retrouver, entre autres, comme isolant pour : les murs, le plancher, la toiture, le plafond, etc. D’un autre côté, il sert également dans la fabrication de composants de produits, d’emballages, de boîtes isolantes, et plus encore!

La réaction du PSE

Le polystyrène expansé est peu nocif et peu toxique lorsqu’il brûle. En effet, il est un composé hydrocarboné issu du pétrole ce qui veut dire qu’il réagit au feu de la même manière que d’autres matériaux organiques utilisés fréquemment comme la laine, le papier, le coton et la soie. Dans le milieu de la construction, sa réaction est comparable à celle du bois des charpentes et des portes. Le PSE brûle et libère de l’énergie, du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, de la vapeur d’eau et des suies, mais aucun autre gaz. D’ailleurs, les fumées noires émises par la combustion du PSE s’avèrent moins nocives que celles des matériaux organiques. Ces fumées sont beaucoup moins toxiques que celles dégagées par le sapin, de l’aggloméré ou le liège expansé.

Polyform - PSE réaction au feu

La composition du PSE

Le polystyrène expansé est composé à 98% d’air et de 2% de matière, ce qui le distingue des autres matériaux. Effectivement, dans le procédé de fabrication le polystyrène est expansé avec de la vapeur d’eau chaude. Il n’y a donc aucun procédé chimique. D’ailleurs, lorsqu’il est exposé à une source de chaleur il n’émet pas de gaz toxique parce qu’il s’agit d’une matière inerte et que ses grandes capacités calorifiques lui permettent de récupérer de l’énergie.

Polyform - Polystyrène expansé

Il n’y a donc aucun souci à utiliser le PSE pour isoler les bâtiments. Il s’agit même d’un excellent isolant thermique et il peut même contribuer à l’obtention de points dans un projet LEED®. Dans le milieu industriel, il est régulièrement utilisé, par exemple, dans la fabrication de portes parce qu’il n’accélère pas la propagation des flammes. Effectivement, s’il est plongé dans les flammes et qu’on le retire, le brasier s’éteindra aussitôt!

Source : http://www.afipeb.org/wp-content/uploads/2016/09/pdf12-focus1.pdf