Le polystyrène expansé (PSE) aussi appelé foam ou « styromousse » est un produit possédant de nombreuses caractéristiques écologiques.

Un produit contenant très peu de matière

Tout d’abord, il est important de garder à l’esprit que le polystyrène expansé est composé à 98% d’air et de seulement 2% de matière. Il n’existe pas beaucoup de produits sur le marché qui sont composés d’aussi peu de matière. Il s’agit tout simplement une idée ingénieuse et efficace d’emprisonner l’air et ainsi l’utiliser pour de nombreuses applications! En effet, en plus de le retrouver dans de divers domaines industriels comme automobile, emballage, sport, etc. il se retrouve dans les maisons comme isolant. Et puisqu’il est composé à 98% d’air, il est facilement recyclable dans les écocentres et dans le bac bleu de plusieurs villes.

Un produit nécessitant peu d’énergie à fabriquer

Des études ont démontré que le polystyrène, en considérant son cycle de vie complet, a très peu d’impact sur l’environnement et sur la santé humaine. Il fait partie des matériaux d’emballages des moins dommageables qui soient1. De plus, il nécessite 50% moins d’énergie à produire que d’autres matériaux tels que le carton ou le papier2.

1. Étude par le CIRAIG (centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services) – www.ciraig.org

2. Étude par l’ACIP (association canadienne de l’industrie des plastiques) – www.plastics.ca

Un produit réduisant l’empreinte carbonique

Le PSE possède des propriétés physiques isolantes. Il est donc utilisé dans la fabrication de produits isolants pour les maisons, les écoles, les hôpitaux et d’autres bâtiments. En fait, il est utilisé dans de nombreux secteurs comme les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Ses propriétés isolantes de haut niveau permettent de réduire considérablement l’empreinte carbonique reliée à la consommation d’énergie en chauffage et en climatisation à l’intérieur de ses bâtiments.

isolant en polystyrène UNIFOAM

Un produit inerte et durable

Le polystyrène expansé est inorganique et imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne se décompose pas sous l’action des micro-organismes. En d’autres termes, il ne peut pas créer de moisissures ni de champignons, ce qui s’avère être un avantage considérable dans le milieu industriel ainsi que dans le domaine de la construction. De plus, c’est une matière qui peut être recyclée et réutilisée de nombreuses fois sans perdre ses caractéristiques physiques. Pour être plus exacte, cette matière peut être recyclée jusqu’à 20 fois sans que ses propriétés ne soient altérées.

Un produit recyclé à grande échelle

Le PSE ainsi que les autres plastiques expansés peuvent facilement tous être recyclés. En Europe, c’est une pratique très répandue et le Canada y adhère de plus en plus. Polyform est d’ailleurs un important recycleur de polystyrène expansé et d’autres plastiques. En effet, plusieurs millions de kilogrammes de plastique ont été récupérés annuellement par l’entreprise depuis les dix dernières années, généralement en provenance d’usines, de centres de distribution, de commerces et d’écocentres.

Un produit complètement valorisé

Polyform valorise le PSE en le réutilisant dans la fabrication de produits comme des blocs de grandes dimensions, des emballages et des coffrages isolants NUDURA®, un système de coffrage isolant permanent qui permet de construire des bâtiments durables et écoénergétiques. L’entreprise permet donc au polystyrène de faire un cycle de vie complet, de son état initial jusqu’à son utilisation finale une fois recyclé.

Un produit à considérer

Léger et peu dispendieux, le polystyrène expansé est le matériau idéal pour protéger vos biens. Il a un impact important sur notre économie, car les appareils électroniques, les meubles, les électroménagers et des milliers d’autres produits coûteraient bien plus cher s’ils n’étaient pas protégés par le PSE. Effectivement, ce matériau est abordable, mais protège aussi bien que les autres produits d’emballage tels que le carton.

Dans un avenir très rapproché, le mouvement du recyclage à l’échelle mondiale rendra le polystyrène plus accessible à être récupéré et recyclé, au même titre que tous les autres produits actuellement sur le marché.

Pour plus d’information, visitez le www.polyform.com.