Matières premières

Les plastiques expansés

Polystyrène expansé (PSE)

Le polystyrène expansé est fabriqué sous forme de billes et composé de 98% d’air et de 2% de matière. Le PSE est léger et facile à mouler et à découper. Il est généralement utilisé pour de multiples applications comme l’emballage, l’isolation, les blocs de remblai léger, les quais flottants et plus encore.

Aussi disponible :

  • PSE avec graphite (NEOPOR®) - pour fabriquer des produits ayant une propriété isolante plus élevée
  • PSE biodégradable - pour fabriquer des produits pouvant se décomposer une fois enfouis dans le sol

 

Polypropylène expansé (PPE)

Le polypropylène expansé ressemble au PSE, mais il contient une mémoire de forme lui permettant de garder sa structure sans casser. Le PPE est utilisé pour les casques de protection, les composants automobiles, l’emballage de produits électroniques, les produits rembourrés et plus encore.

Aussi disponible :

  • PPE antistatique - pour empêcher la présence d’électricité statique
  • PPE hybride (PPE et PEE) - pour fabriquer des produits ayant une meilleure résistance et une plus grande flexibilité

 

Polyéthylène expansé (PEE)

Le polyéthylène expansé contient pratiquement les mêmes propriétés que le PPE, mais avec plus d’élasticité. Le PEE est utilisé lorsque la flexion et la résistance aux chocs sont des critères importants.

 Aussi disponible :

  • Copolymère PEE et PSE (ARCEL®) - pour donner davantage de coussinage (mémoire) aux propriétés du PSE

 

Les autres plastiques

PlastiqueS corrugués

Ce sont des panneaux de plastique ondulé à deux parois fabriqués de résine de polypropylène. Le produit est léger, facile à découper et parfait pour l’assemblage avec d’autres matériaux.

 

Élastomère 

L'élastomère est un polyéthylène extrudé. Il offre une très grande flexibilité, aucune abrasion et plus de coussinage que le PPE et le PEE. Ce produit est entre autres utilisé dans la conception d’emballage lorsque l’esthétique des pièces est importante.

 

Éthylène-acétate de vinyle (EVA)

Ce copolymère offre plus d’élasticité et plus de flexibilité que le PEE. Il offre une excellente résistance aux chocs. C'est une matière qui est utilisée surtout dans la protection sportive.