La chaleur se fait de plus en plus présente. L’envie de sauter dans la piscine est grandissante de jour en jour. Toutefois, avant de pouvoir aller y patauger, il faut en faire l’ouverture. D’ailleurs, plusieurs personnes profiteront de la longue fin de semaine pour se mettre à la tâche et en profiter pleinement durant les semaines suivantes. Les étapes pour ouvrir une piscine creusée peuvent différer d’une piscine hors terre. Avant toute chose, il faut que la glace et la neige soient fondues.

Le nettoyage

L’étape du nettoyage est celle qui se fera très rapidement pour ceux et celles qui auront décidé de mettre une toile lors de la fermeture. En effet, cette dernière aura empêché d’avoir une accumulation de feuille dans la piscine ou toutes sortes d’autres débris. Pour les autres, vous n’avez qu’à prendre une puise et ôter ces feuilles. Il est aussi conseillé à cette étape de nettoyer le cerne tout autour de la paroi avec un dégraissant fait pour cela.

Le branchement

Une fois le nettoyage terminé, il faudra que vous commenciez par brancher le tuyau de retour d’eau et de l’écumoire au filtre. À cette étape, il sera important de ne pas oublier d’installer le bouchon du filtre ainsi que la coquille transparente qui va sur le dessus. C’est l’endroit sur le filtre de piscine où nous pouvons voir de l’eau circuler lorsqu’il est en marche. Il vous faudra aussi installer le tuyau pour le lavage à contrecourant communément appelé un « back-wash » puisqu’il faudra en faire quelques-uns durant la saison afin de garder une eau bien propre sans bactérie.

Une fois tous ces branchements faits, il est maintenant temps de remplir la piscine au-dessus de l’écumoire afin de poursuivre l’ouverture. Le remplissage pourra prendre quelques minutes, voire quelques heures. Pendant ce temps, vous pouvez toujours vous occuper à d’autres tâches. N’oubliez toutefois pas l’eau, car un dégât est vite arrivé! C’est une fois la piscine bien remplie que vous pourrez procéder à un premier lavage à contrecourant.

Encore du nettoyage

À cette étape, il faudra une fois de plus nettoyer la piscine. Au tout début, le nettoyage était plutôt fait en surface puisque le fond de la piscine n’a pas été nettoyé. Pour ceux et celles pour qui c’est la première fois, il sera important de vous munir d’un aspirateur à cet effet. Plusieurs modèles existent sur le marché. Une fois l’aspirateur terminé, il est primordial de faire fonctionner la piscine durant un bon 5 à 6 heures. Plusieurs personnes à cette étape décideront de continuer le lendemain ou en fin de soirée.

Traitement-choc

Lorsque des discussions se passent avec des propriétaires de piscines, le traitement-choc est souvent un terme qui revient. En effet, cette étape permet de faire le balancement de l’eau afin qu’il n’y aille aucune bactérie et que le pH de l’eau soit sain pour les baigneurs. Le traitement-choc est un produit qui s’achète est magasin. Il faudra que vous fassiez une analyse de votre eau. Plusieurs types d’ensembles se vendent en quincaillerie ou dans les magasins spécialisés. Toutefois, il est recommandé d’amener l’échantillon dans ce dernier afin qu’un expert procède à l’analyse.

Si vous faites le test vous-même, il faudra vous assurer que le pH ne dépasse pas 7,6. Si tout concorde, vous pouvez procéder en mettant le traitement dans l’eau. Il vous faudrait faire agir le traitement durant 24h en laissant la pompe en marchant durant tout ce temps. Par la suite, il vous faudra faire un autre lavage à contrecourant. L’attente est nécessaire puisque l’eau risque d’être trouble.

L’analyse de l’eau

La dernière étape est de s’assurer que l’eau est adéquate pour la baignade. Il faudra donc vérifier l’alcalinité qui devrait se situer en 80 et 120. Le pH pour sa part devrait être en 7,2 et 7,8. Cette étape devra se faire couramment durant la saison des baignades puisqu’il sera important d’ajuster avec du chlore ou de devoir refaire des traitements-chocs si vous perdez le contrôle.

Et le polystyrène expansé (PSE) dans tout ça?

Polyform offre une gamme de produits pour les piscines et les spas : des kits d’hivernation, des isolants, des doucines et des margelles. Vous pourrez vous procurer ces produits dans les magasins spécialisés tels que Club Piscine ou Trévi. Que vous soyez un propriétaire ou une entreprise, vous pouvez consulter le guide en tout temps. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions par rapport à notre guide, c’est avec plaisir que nous vous répondrons!

 Polyform - kit fermeture piscine

Vous aimeriez en savoir davantage? Club Piscine et Trévi vous guideront, en détail, dans l’ouverture de votre piscine.

Bonne baignade!

Source 

https://www.acpq.com/ouverture-piscines-hors-terre/