Le polystyrène expansé (PSE) se retrouve partout autour de nous. Il est utilisé dans tous les milieux et il occupe des fonctions variées. Il peut d’ailleurs servir d’isolant ou encore être utilisé pour des pentes de toiture dans l’industrie de la construction, d’emballage pour divers secteurs, pour la fabrication de quais flottants, pour des sous-planchers et plus encore. Dans tous les cas, le PSE peut entrer en contact avec l’ennemi juré de plusieurs matières : l’eau. Il est donc important de comprendre comment il réagit en contact avec cet élément.

Que se passe-t-il avec un isolant de polystyrène expansé en contact avec l’eau?

Le polystyrène expansé est couramment utilisé comme isolant dans plusieurs types de constructions. Effectivement, on le retrouve dans des bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels ainsi que résidentiels. Dans le cas où il survient un dégât d’eau ou une inondation dans un bâtiment contenant de l’isolant en PSE, sachez qu’il est résistant à l’eau et à l’humidité. Ce qui veut dire qu’il ne les absorbe pas et que ses performances isolantes ne sont pas compromises lors d’un contact avec ces éléments. Les panneaux isolants faits de polystyrène expansé peuvent donc rendre une maison plus saine puisqu’ils ne contribueront pas à la formation de moisissures.

panneau isolant UNIFOAM

La résistance du PSE à l’eau est aussi utile dans le secteur industriel

Effectivement, cette propriété est primordiale pour plusieurs produits fabriqués en polystyrène expansé. Les emballages sont un bon exemple. Il peut être avantageux d’opter pour des emballages en PSE puisque contrairement au carton, il est aussi efficace et solide lorsqu’il est mouillé. Ainsi, il continu de protéger ou de conserver adéquatement. Encore une fois, le polystyrène garde ses propriétés physiques même s’il entre en contact avec l’eau ou encore l’humidité. C’est aussi le cas avec les boites isolantes en PSE. Elles sont résistantes à l’eau et à l’humidité provenant de l’environnement extérieur, mais aussi de ce qui peut être généré par le produit à l’intérieur. Ainsi, on s’assure de protéger le produit, de l’isoler et de veiller à ce que contenant arrive en bon état, ce qui n’est pas toujours possible avec un contenant en carton.

Boite isolante

D’ailleurs, la meilleure manière de démontrer cette affirmation est de penser aux quais flottants. En effet, les pièces de polystyrène expansé sont directement plongées dans l’eau durant une longue période. C’est aussi le cas pour les blocs servant aux travaux de remblai léger, les pentes de toiture et les sous-planchers pour les terrains de sport où cette matière résistante à l’eau joue un rôle important. Effectivement, elle stabilise le sol, protège votre toiture contre les infiltrations d’eau tout en favorisant votre performance sur le terrain durant de nombreuses années.

Vous êtes intéressé à en apprendre plus sur le polystyrène expansé et ses propriétés ou vous aimeriez discuter de votre projet à l’un de nos représentants? Contactez-nous afin que nous puissions répondre à vos interrogations ou vous proposer une solution.