6
juil.

RECYCLAGE DU POLYSTYRÈNE EXPANSÉ : UN NOUVEAU POINT DE COLLECTE CHEZ POLYFORM

Un conteneur spécialement conçu pour la collecte du polystyrène a récemment été installé sur la rue Édouard à Granby, à même la cour de l’entreprise. Tous les citoyens de la ville de Granby et des alentours sont invités à participer à cette initiative de recyclage de cette matière.

Granby, QC, lundi 6 juillet 2015 — Vous avez probablement entendu le nom « Polyform » circuler depuis la dernière année. L’automne dernier, l’entreprise annonçait le prolongement pour cinq ans du programme de récupération et de recyclage du polystyrène à l’écocentre LaSalle, en partenariat avec la Ville de Montréal et l’Association canadienne de l’industrie des plastiques. Des programmes similaires sont également en place avec plusieurs autres villes au Québec. Cette initiative leur a permis d’amasser de nombreux prix, incluant le prix nord-américain « Excellence dans le recyclage du PSE » au EPS Expo 2015 et le prix québécois « Société » au 3e Gala Reconnaissance AQMAT.


Cette fois, Polyform a décidé de faire un pas de plus pour l’environnement. Un conteneur a été mis en place directement dans la cour du centre administratif au 454 rue Édouard, à Granby, pour faciliter la collecte et le recyclage du numéro 6 auprès des citoyens de la région. Il est donc facile et accessible pour tous d’apporter les divers rebuts de polystyrène expansé.

BIEN PLUS QUE DE SIMPLES REBUTS

Les produits de polystyrène expansé acceptés sont : les emballages de protection (pensons aux emballages d’appareils ménagers, d’appareils électroniques et d’objets fragiles), les boîtes isolantes et les verres à café. Il y aura d’autres produits de plastique de polystyrène acceptés dans le futur, mais pour l’instant, ce sont les produits les plus faciles à récupérer, recycler et valoriser pour Polyform. « Le processus de recyclage avec ce conteneur sera le même qu’avec les écocentres », mentionne François Beauchesne, Vice-Président Ventes & Développement des Affaires. « Nous voulons offrir un second point de dépôt à Granby pour ainsi minimiser les déplacements des citoyens. »

Bac de recyclage polystyrène expansé (PSE) de Polyform
La valorisation des rebuts est concrète pour l’entreprise. Le matériel recyclé est utilisé dans la fabrication des systèmes de coffrage isolant pour béton NUDURA®, des blocs de remblai léger, des panneaux isolants, des emballages, etc. Le pourcentage de matière recyclée utilisée est variable; certaines pièces sont faites à 100% de plastique recyclé! Le matériel restant est ensuite remis sur le marché en tant que matière première.


Cette initiative n’est que le début pour Polyform. L’organisation aimerait bien voir s’agrandir le système de collecte des rebuts de polystyrène. Le plastique numéro 6 se recycle au même titre que de nombreux produits, il faut simplement continuer l’éducation de la population. « Ça doit faire partie de notre culture! En Amérique du Nord, c’est encore une business. Quand on regarde ailleurs dans le monde comme en Europe, ça fait partie de la culture », dit François Beauchesne.

À PROPOS DE POLYFORM

Polyform est engagé dans le développement durable et propose plusieurs solutions écologiques dans l’industrie des plastiques. Parmi ses activités quotidiennes de fabrication, l’entreprise a construit une usine qui prend en charge le recyclage de plusieurs plastiques, incluant le polystyrène et le polypropylène. Pour en savoir davantage sur le processus de recyclage et sur l’approche de développement durable adopté par l’entreprise, visitez le www.polyform.com.

 

INFORMATIONS

www.polyform.com

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

Philip Beauchesne, Responsable Commercial & Marketing, (450) 378-9093 x439
Steve Jutras, Responsable Développement Durable, (450) 378-9093 x451

Téléchargez le communiqué de presse

Twitter Polyform Suivez-nous sur Twitter 

Retour à tous les articles