Polystyrène ou polypropylène? Expansé ou extrudé? Avec ou sans mémoire de forme?

Choisir la bonne matière première pour la bonne application n’est pas une tâche facile. Il existe plusieurs types de plastique, plus précisément de polymères, qui vous permettent d’arriver à des résultats similaires. Ce n’est pas évident de choisir!

Examinons ensemble vos possibilités.

 

Le polystyrène et ses variations

POLYSTYRÈNE EXPANSÉ (PSE)

Commençons par le choix le plus populaire : le polystyrène expansé. Composé à 98 % d’air et 2 % de matière, il est particulièrement léger. Il est facile de le mouler ou de le découper pour lui donner pratiquement n’importe quelle forme. Le PSE se retrouve souvent dans les produits d’emballage, dans les panneaux isolants, dans les blocs de remblai léger, dans les boîtes isolantes, dans les beanbags, etc. On utilise le PSE autant dans les projets simples que complexes.

polystyrène expansé

PSE AVEC GRAPHITE (NEOPOR®)

Le facteur isolant du PSE avec graphite, aussi appelé NEOPOR®, est supérieur à celui du polystyrène expansé. C’est une matière très performante même lorsqu’elle est fabriquée dans une faible densité. On l’utilise lorsque les spécifications en isolation requièrent une résistance thermique plus élevée. Sa performance est pratiquement 30 % supérieure au PSE lorsqu’on compare deux panneaux isolants de la même dimension.

PSE graphite

Le polystyrène expansé écologique

PSE BIODÉGRADABLE

Le polystyrène expansé biodégradable, ça existe! On l’utilise pour fabriquer tout produit qui doit se décomposer. Il suffit de l’enfouir pour que sa décomposition démarre. Le processus prend 267 jours. C’est un avantage considérable lorsqu’on conçoit des produits qui sont difficilement recyclables, par exemple des boîtes isolantes utilisées dans les régions éloignées ou dans les forêts.

Polystyrène biodégradable

PSE AVEC CONTENU RECYCLÉ

Tous les jours, nous produisons des pièces qui comportent entre 5% et 100% de matière recyclée. Après avoir granulé les morceaux dédiés au recyclage, les billes qui en ressortent sont mélangées avec les billes faites de matière vierge au ratio désiré par notre client. On peut autant mouler que découper pour fabriquer la pièce commandée. Le polystyrène expansé avec contenu recyclé est généralement utilisé dans la fabrication de pièces destinées à l’emballage, de blocs servant dans les projets de remblai léger, de panneaux et coffrages isolants, de produits rembourrés et bien plus encore.

Polystyrène Recyclé

Le polypropylène et ses variations

POLYPROPYLÈNE EXPANSÉ (PPE)

Nous arrivons maintenant dans des produits un peu plus haut de gamme.

Le polypropylène expansé est similaire au PSE, mais ce qui le démarque, c’est sa mémoire de forme. Cette caractéristique lui permet de toujours garder sa structure initiale, donc de se déformer sans se casser. Cette matière première est donc utilisée comme composant de produit dans de nombreux secteurs. Par exemple, pensons au secteur automobile qui a des besoins importants de résistance aux impacts. Ou encore, au secteur de flottaison qui doit concevoir des produits avec des matières qui n’absorbent pas l’eau et qui restent solides durant de nombreuses années. Idem pour le secteur du meuble qui cherche à réduire ses coûts à même sa chaîne de production en achetant un emballage réutilisable qui résiste aux chocs.

Le PPE est également pratique pour les produits très fragiles nécessitant un emballage supérieur. Contrairement au PSE, il pourra recevoir plusieurs impacts sans perdre ses propriétés physiques, ce qui assure la sécurité de votre pièce du point A au point B. Cette matière est résistante aux produits pétroliers, aux solvants ainsi qu’à la fibre de verre.

Polypropylène expansé

POLYPROPYLÈNE EXPANSÉ HYBRIDE (PPEH)

Le polypropylène expansé hybride possède une flexion supérieure à celle du PPE. Ce mélange de polypropylène et de polyéthylène est idéal pour tout produit nécessitant une meilleure résistance à la flexion. Tout comme le PPE, cette matière est résistante aux produits pétroliers, aux solvants ainsi qu’à la fibre de verre.

PPE hybryde

POLYPROPYLÈNE EXPANSÉ ANTISTATIQUE

Il est possible d’ajouter une caractéristique antistatique au PPE. C’est primordial pour certains secteurs tels que l’électronique ou la fibre optique. Pour ces secteurs, la qualité et l’intégrité du produit dépendent souvent de l’emballage. C’est donc important de choisir la bonne matière pour la bonne application!

PPE antistatique

Le polyéthylène et ses variations

POLYÉTHYLÈNE EXPANSÉ (PEE)

Le polyéthylène expansé procure une surface lisse. La résistance chimique et la grande flexibilité de cette matière en font sa renommée. En effet, le PEE résiste aux chocs et ne se déforme pas suite à de fortes vibrations ou à des impacts. Son élasticité le rend indispensable pour la protection de produits fragiles ou de grande valeur. À noter que certaines industries le favorisent également parce qu’il est non abrasif!

Polyéthylène expansé

ARCEL®

La combinaison du polystyrène expansé (PSE) et du polyéthylène expansé (PEE) permet d’obtenir un produit léger, flexible et durable. Ce copolymère a non seulement une meilleure résistance mécanique, mais il a aussi une plus grande mémoire de forme que le polystyrène expansé.

Copolymère ARCEL

Bonus : deux plastiques extrudés disponibles pour vos besoins

ÉLASTOMÈRE

Ce polyéthylène extrudé offre une importante flexibilité et un fini sans abrasion. On l’utilise généralement comme emballage lorsque l’esthétique de votre pièce est importante.

Élastomère

ÉTHYLÈNE – ACÉTATE DE VINYLE (EVA)

C’est notre produit qui offre le plus d’élasticité et de flexibilité! Il est même plus performant à ce niveau que le polyéthylène expansé ou que l’élastomère. Sa résistance aux chocs est aussi très performante. Vous le retrouverez particulièrement dans les produits servant à la protection sportive et dans les emballages sans abrasion pour les pièces dont l’esthétique est importante.

Éthylène (EVA)

 

La prochaine étape

Comme vous pouvez le voir, choisir la bonne matière pour votre projet n’est pas si simple. Si vous avez encore des questions concernant certaines propriétés, pourquoi ne pas parler avec un expert dans le domaine?

Si vous êtes maintenant convaincu de connaître le meilleur choix de matière à utiliser pour votre projet, nous vous invitons à consulter nos divers procédés de fabrication pour ainsi avoir une meilleure idée de comment nous pouvons fabriquer vos produits.