Un emballage de polystyrène ou de carton? Dans le milieu industriel, il est important de protéger le produit le plus efficacement possible, mais aussi à un prix raisonnable. Il faut donc que l’emballage absorbe les chocs, qu’il conserve le produit, qu’il facilite la manutention, qu’il soit rentable et qu’il soit écoresponsable. Ce sont beaucoup d’éléments à prendre en considération : il faut alors faire un choix qui sera adapté à vos besoins. Voyons comment!

Utilité des emballages

Les emballages remplissent des fonctions multiples, mais les trois principaux objectifs poursuivis sont la protection de la marchandise, l’isolation thermique et la facilité de manutention. En effet, la marchandise est soumise, pendant le transport et le stockage, à des sollicitations mécaniques et thermiques ainsi qu’à des conditions humides. L’emballage peut aussi contribuer à la diminution des coûts reliés aux bris, à la conservation ou encore à la détérioration du produit. Vous pourriez donc retirer des avantages commerciaux en optant pour des matériaux d’emballage variés, polyvalents et à un coût raisonnable.

Étant donné que pour certaines fonctions, on peut faire appel au polystyrène expansé (PSE) ou au carton, il faut définir le problème relié à votre emballage. Ainsi, il sera possible d’explorer les solutions offertes par ces 2 matières, et ce, sans négliger l’impact environnemental de chacune. Apprenez-en davantage sur ce sujet!

Polyform - Boîte isolante

 

Définition du problème d’emballage

Indépendamment de la nature de l’emballage, on emploie des éléments moulés en PSE dans les domaines les plus divers et de manières des plus variées qui soient. Pour certaines applications, ces éléments peuvent déjà être considérés comme indispensables. Nous pouvons entre autres penser aux boîtes isolantes conservant des organes ou bien des médicaments qui doivent être maintenus à une certaine température. Le polystyrène protège également des objets tels que les meubles ou les équipements fragiles, comme un téléviseur. Ce type d’emballage se retrouve dans la plupart des achats que vous faites!

Par contre, dans certains cas, le polystyrène doit faire face à la concurrence : le carton. Une étude a analysé différents matériaux d’emballage et a permis de tirer des conclusions. Elles contribueront à résoudre le problème relié au choix du type d’emballage et à optimiser la solution choisie. Nous parviendrons ainsi à faire ressortir des caractéristiques écologiques afin de faciliter la prise de décision lorsque vous êtes placé devant le dilemme : carton ou PSE?

Étude comparative

Quelle matière est plus dommageable pour l’environnement? Une étude comparative a été effectuée par BASF afin de démystifier cette question. Il en est ressorti cinq grandes conclusions :

1. Le PSE nécessite 6 fois moins d’énergie à produire que le carton.

2. Le volume d’air critique démontre une pollution atmosphérique totale plus basse pour le PSE.

3. Il faudrait fabriquer jusqu’à 20 fois plus de PSE pour atteindre un même niveau de pollution de l’eau que le carton.

4. Le PSE a un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) plus faible que le carton.

5. Le volume de décharge du PSE est supérieur au carton, mais les technologies de recyclage font de plus en plus diminuer cette statistique.

Pour décrire le plus exactement possible l’impact environnemental des matériaux d’emballage, l’étude a utilisé le modèle du bilan de cycle de vie. Les effets sur l’environnement ont été évalués à l’aide des cinq paramètres suivants :

Consommation d’énergie

Volume critique d’air

Volume critique d’eau

Volume en décharge

Potentiel de réchauffement global de l’atmosphère (valeur PRG)

La conclusion : carton ou PSE?

À la lumière de ces informations, le polystyrène expansé peut être un choix éclairé quant à son impact positif sur l’environnement et par ses propriétés d’isolation thermique et de manutention simple. Le carton n’est pas à proscrire pour autant, il s’avère qu’il possède beaucoup d’avantages. Avez-vous déjà pensé à jumeler le carton et le PSE? Effectivement, la combinaison des deux peut accroître la capacité d’empilage et protéger davantage tout en réduisant l’emballage! Vous désirez réduire vos coûts reliés au suremballage? Informez-vous!

 Polyform - Réduction coûts emballage

Source : Kunststoff « PSE et carton ondulé. Bilan du cycle de vie » par BASF, 10836 Berlin, 1992, 9 pages.