POLYSTYRÈNE EXPANSÉ (PSE)

Le polystyrène expansé est composé à 98% d’air et seulement 2% de matière. Il est reconnu pour sa légèreté et sa facilité à être moulé et à être découpé. Il peut donc être utilisé dans la conception de plusieurs produits. Le PSE se retrouve régulièrement dans les emballages, l’isolation, les blocs de remblai léger, les contenants isolants, le rembourrage, sous les routes, etc.

Cette matière est partout autour de nous, car elle est polyvalente et ses possibilités de conception sont illimitées. Elle est utilisée autant dans les projets standards que dans les plus complexes.

polystyrène expansé

PSE AVEC GRAPHITE (NEOPOR®)

La propriété première de cette matière est son facteur isolant supérieur à celui du polystyrène expansé. Elle est plus performante, et ce, même si elle est utilisée à des densités très faibles. Le polystyrène expansé avec graphite est donc utile lorsque les spécifications en isolation sont élevées. Les produits fabriqués à l’aide de cette matière peuvent être réalisés par moulage ou par découpage.

PSE graphite

PSE BIODÉGRADABLE

Le polystyrène expansé biodégradable est utile pour fabriquer des produits pouvant se décomposer une fois enfouis dans le sol. Ce polystyrène ressemble au PSE régulier, mais il a la propriété de se décomposer après 267 jours. Il entre dans la composition de certaines boîtes isolantes où cette particularité est requise.

Polystyrène biodégradable

PSE AVEC CONTENU RECYCLÉ

Pour fabriquer des blocs ou des pièces avec un pourcentage (5% à 100%) de matière recyclée, le polystyrène expansé est votre meilleur choix. Une fois granulées, les billes sont mélangées avec la matière vierge au ratio désiré. Elles entrent donc dans le processus normal de fabrication, que ce soit par moulage ou par découpage. Ce matériau entre dans la composition de certains coins destinés à l’emballage, de blocs de grandes dimensions ou de remblai léger, de panneaux isolants, de sacs de billes (bean bags) et plus encore.

Polystyrène Recyclé

POLYPROPYLÈNE EXPANSÉ (PPE)

En plus d’avoir des propriétés similaires au PSE, le PPE a une mémoire de forme qui lui permet de se déformer sans se casser et de garder sa structure initiale. Il est utilisé comme composant dans de nombreux secteurs tels que l’automobile pour sa grande résistance aux impacts, comme produit de flottaison pour son absorption d’eau négligeable et sa solidité qui le rend utilisable à long terme et comme emballage réutilisable.

Dans ce dernier cas, le produit est multi-impact, l’emballage peut recevoir des chocs sans se briser ou se déformer, ce qui fait qu’on peut récupérer l’emballage dans la chaîne de production et le réutiliser à maintes reprises. Le PPE est aussi très pratique pour les produits d’une grande fragilité qui nécessitent un emballage supérieur. Il est également résistant aux produits pétroliers et chimiques, aux solvants ainsi qu’à la fibre de verre.

Polypropylène expansé

POLYPROPYLÈNE HYBRIDE (PPE ET PEE)

Le polypropylène expansé hybride est très similaire au polypropylène expansé, mais il possède un avantage supérieur : la flexion. Il est donc totalement désigné pour fabriquer des produits ayant besoin d’une meilleure résistance à la flexion. Il est aussi, comme son semblable, résistant aux produits pétroliers, aux solvants ainsi qu’à la fibre de verre.

PPE hybryde

POLYPROPYLÈNE ANTISTATIQUE

Le PPE est reconnu pour être léger, facile à mouler ou à découper et surtout pour sa mémoire de forme. Il est possible de le rendre antistatique, une caractéristique essentielle dans plusieurs secteurs. Effectivement, l’antistatique est primordial dans les milieux de l’électronique, de la fibre optique, etc. où l’emballage a un impact sur la qualité du produit. Il résiste aux produits pétroliers et chimiques, aux solvants et à la fibre de verre.

PPE antistatique

POLYÉTHYLÈNE EXPANSÉ (PEE)

Le polyéthylène expansé a un aspect lisse. Il est connu comme étant une matière ayant une résistance chimique et une grande flexibilité. Il absorbe les chocs et ne sera pas déformé lorsqu’il est soumis à des impacts ou des vibrations. Le PEE est un choix judicieux pour la protection de produits fragiles ou luxueux. Ces propriétés d’élasticité et de mémoire de forme le rendent indispensable lorsqu’il doit être résistant à la flexion comme dans l’emballage, dans l’industrie automobile, etc. Certaines industries le favorisent également parce qu’il est non abrasif.

Polyéthylène expansé

ARCEL® (PEE ET PSE)

La combinaison du polystyrène et du polyéthylène permet d’obtenir un produit solide, flexible et durable tout en étant très léger. Ce copolymère a une meilleure résistance mécanique et davantage de mémoire de forme que le PSE.

Copolymère ARCEL

ÉLASTOMÈRE

Il est composé de polyéthylène extrudé, ce qui offre une très grande flexibilité. Plusieurs secteurs l’utilisent lorsque l’esthétique des pièces est importante. L’élastomère est une bonne option pour un emballage sans abrasion.

Élastomère

ÉTHYLÈNE – ACÉTATE DE VINYLE (EVA)

Il offre plus d’élasticité et de flexibilité que le polyéthylène expansé et que l’élastomère. Sa résistance aux chocs est excellente. Ce matériel est utilisé surtout dans la protection sportive et est notre meilleure option pour de l’emballage sans abrasion.

Éthylène (EVA)