L’isolation de votre propriété est le premier pas vers le confort et le bien-être. Elle joue un rôle primordial pour obtenir un bâtiment à haut rendement énergétique. Il importe de considérer les avantages physiques, économiques et écologiques d’une bonne isolation.

Selon votre projet, plusieurs formes d’isolants sont proposées sur le marché. Les principales sont :

La laine minérale (roche ou verre)

La mousse de polyuréthane giclée à cellules fermées

Le polystyrène extrudé

Le polystyrène expansé

Laine minérale

La laine minérale est un bon isolant thermique et selon le type de laine, elle peut aussi être un bon isolant acoustique. La laine a l’avantage de bien remplir les espaces entre les poutrelles d’un grenier et elle est facile à manipuler dans les endroits restreints.

Par contre, dans le cas où il y a infiltration d’eau, elle a tendance à l’absorber. Lorsqu’elle est installée dans les murs, elle peut s’affaisser ou se tasser. Lors de la pose de laine minérale, il faut idéalement porter des gants et un masque afin d’éviter de respirer des particules en suspension. La laine n’est pas recyclable, mais réutilisable si elle n’a pas été en contact avec de l’eau ou d’autres liquides.

Mousse polyuréthane giclée à cellules fermées

La mousse de polyuréthane giclée à cellules fermées est un bon isolant pour sceller les fissures et remplir les espaces inégaux tels que les vides sanitaires ou les murs de pierres.

Cet isolant doit idéalement être installé par un professionnel, car les risques d’une installation non conforme et/ou non efficace sont assez élevés. Cette mousse est non recyclable. Par contre, selon le fabricant, elle peut être faite en partie de matériaux recyclés.

Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé (PSX) est un isolant thermique que l’on retrouve en panneaux rigides. Il peut isoler à peu près toutes les surfaces planes d’un bâtiment. Son facteur R est l’un des bons sur le marché.

Ce type d’isolant est toutefois plus cher que d’autres options de panneaux rigides. De plus, sa méthode de fabrication n’est pas la plus écoresponsable. À noter qu’il est difficile de l’utiliser sur des surfaces non nivelées.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé (PSE) est un excellent isolant thermique vendu en panneaux rigides et peut isoler à peu près toutes les surfaces d’un bâtiment. Son facteur R est également l’un des bons sur le marché. Les panneaux isolants en PSE peuvent aussi être laminés avec un pare-air ou un pare-vapeur. Ils sont faciles à installer et à manipuler. Composés à 98% d’air et 2% de matière, ils sont 100% recyclables et contiennent généralement une partie de matière recyclée.

Toutefois, ce type d’isolant ne possède pas de propriétés acoustiques et est plus difficile à utiliser sur des surfaces non nivelées.

Panneau isolant NOVOFOIL

Donc, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, l’utilisation d’un isolant vous procurera un avantage économique grâce à un coût d’énergie moins élevé, en plus de vous offrir un confort accru! C’est une étape importante qui ne doit pas être délaissée.