On a la dent sucrée!
Nous avons tous déjà regardé nos parents ou grands-parents, une femme ou un mari faire une recette qui nous a tant marqués et qui nous marque encore aujourd’hui. Dans cette édition de l’infolettre, nous vous présentons les meilleures recettes de Polyformiens. Et quelle chance vous avez, ils ont décidé de partager les étapes et les ingrédients avec vous! Bon appétit!
Catherine – Marketing
Petits cornets à l’érable
Les fameux petits cornets à l’érable sont sa spécialité! À tous les printemps, c’est un plaisir pour elle de faire cette recette délicieuse et pourtant si simple! Cela lui rappelle de merveilleux souvenirs du temps que son grand-père avait toujours sa cabane à sucre!
Ingrédients
72 mini cornets
4 cannes de sirop d’érable de 540 ml
Préparation :
Pour commencer, il faut que vous fassiez chauffer le sirop d’érable afin qu’il atteigne la température de 115°C (238F). Vous pouvez mesurer cette dernière à l’aide d’un thermomètre à bonbon. Soyez patients, cela prend plusieurs minutes avant que le sirop devienne de la tire! Une fois arrivé à la température requise, versez le 2/3 dans une tasse ayant un bec verseur, cela facilitera le travail. Vaporisez un peu d’eau sur le restant de la tire dans le chaudron et laissez refroidir. Vous pouvez mettre de côté cette partie. Avec le bec verseur, remplissez les cornets au 2/3 afin de laisser la place pour le beurre d’érable. Une fois cette étape terminée, vous pouvez reprendre la partie que vous aviez mise de côté. Munissez-vous d’une bonne cuillère de bois et brassez jusqu’à l’obtention d’une bonne texture. Lorsqu’il sera prêt, il ne devrait plus y avoir aucune trace de tire! Une fois terminé, vous n’avez qu’à déposer, sur chacun des cornets, une petite cuillère de beurre d’érable! Vous pourrez les mettre au frigo afin qu’il durcisse adéquatement et même les congeler pour pouvoir les déguster quelques jours plus tard! S’il vous reste du beurre d’érable surtout, n’hésitez pas à le conserver et tartiner vos rôties pour déjeuner! Partagez avec vos proches et amis et régalez-vous!
Geneviève – Achats
Beignes aux patates
Chaque année, à Noël, la grand-mère maternelle de notre Polyformienne Geneviève faisait un immense bac de ces délicieux beignes aux patates. Cette année, en souvenir de sa grand-mère, et pour ramener la tradition familiale, elle a décidé de mettre la main à la pâte, ou plutôt à la patate! Au diable le régime avec ces succulents beignes qui se dégustent très bien avec un café le matin.
Ingrédients :
2 tasses de pommes de terre cuites, pilées
2 tasses de sucre
1 tasse de lait
1 c. à thé de beurre à la température de la pièce
½ c. à thé de soda
1 c. à thé d’essence de vanille ou de muscade
5 tasses de farine préparée (Brodie XXX)
Huile
Préparation :
Tout d’abord, dans un grand chaudron à fond épais, faites chauffer l’huile. Pendant ce temps, dans un autre chaudron, épluchez les patates et faites les bouillir. Dans un bol, mélangez le sucre et le lait ensemble et incorporez la farine graduellement au mélange. Par la suite, ajoutez le beurre, le soda et la vanille. Mettez ce mélange de côté. Une fois les patates cuites, vous pouvez les piler. Ajoutez-y le mélange que vous avez mis de côté et battre pendant quelques minutes. Une fois terminé, abaissez la pâte et à l’aide d’un emporte-pièce, taillez les beignes. Prenez garde de ne pas les empiler, ils collent! Déposez doucement quelques beignes à la fois dans l’huile. Retournez-les une fois durant la cuisson (1 ou 2 minutes). Une fois bien dorés, vous pouvez les sortir et les placer sur du papier absorbant pour les laisser refroidir. Vos beignes sont enfin prêts! Au goût, vous pourrez les enduire de sucre en poudre ou les manger tels quels. Miam miam!
Louise – Comptabilité
Tarte au sucre
Le nombre de recettes pour la tarte au sucre que nous pouvons trouver sur Internet est phénoménal. Notre polyformienne nous spécifie toutefois que cette recette est LA meilleure. Pourquoi donc? C’est simple, c’est grâce à cette succulente tarte que son mari a su gagner son cœur il y a quelques années. Mesdames, Messieurs, vous êtes toujours à la recherche de votre flamme? Vous savez maintenant quoi faire. Bon appétit!
Ingrédients :
3 ¾ tasses de cassonade
2 œufs
1 c. à table de farine tout usage
1 conserve de lait évaporé (« Carnation »)
Une croûte à tarte de 9 po
Préparation :
Tout d’abord, mélanger la farine et la cassonade ensemble puis réserver. Dans un autre bol, battre légèrement les œufs puis ajouter le lait évaporé. Une fois cette étape terminée, vous pourrez incorporer le mélange d’ingrédients secs et mélanger afin que le tout soit lisse. À l’aide d’une spatule, verser le tout dans la croûte que vous aurez préalablement mise dans un moule de la même grandeur. Ensuite, cuire à 180°C (350F), sur la grille du bas, de 20 à 25 minutes. Dernière étape? Servir à vos invités et déguster ce délice!