Vous avez sans doute remarqué les travaux routiers ainsi que les fameuses zones de cônes orange, dernièrement. Saviez-vous que les blocs de remblai léger composés de polystyrène expansé sont parfois utilisés dans la construction de nos routes? Ils permettent d’exécuter les travaux plus rapidement tout en assurant leur qualité. Il est donc possible d’éviter d’avoir à refaire les travaux après seulement quelques années. Ce qui veut dire moins de cônes orange, donc moins de chances d’être coincé dans un bouchon de circulation!
Pourquoi utiliser des techniques d’allègement de remblais routiers?
Le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports utilise plusieurs techniques d’allègement de remblais routiers. Ces techniques sont utilisées pour prévenir les tassements excessifs ou des problèmes de stabilité. Effectivement, des tronçons du réseau routier sont construits sur des sols compressibles, c’est-à-dire qu’il s’agit de sols d’argile ou de tourbières. Ce genre de technique est également utilisé « lorsque les délais de construction sont trop restreints pour que le degré de consolidation voulu de l’argile soit obtenu ou bien quand la configuration du site ne permet pas la construction d’un contrepoids permettant d’assurer la stabilité des remblais appuyés sur des sols de faible portance. »
Quels matériaux peuvent être utilisés?
Les remblais qui sont les plus souvent allégés sont ceux à l’approche des ponts, suivis par ceux au voisinage de ponceaux ou bien simplement les remblais routiers. Parmi les matériaux utilisés pour ces remblais légers, on retrouve les blocs de polystyrène. Les remblais légers permettent « d’annuler ou de contrôler les tassements qui pourraient être dommageables, de diminuer les coûts d’entretien de la chaussée, d’annuler ou de limiter le fluage latéral et la friction négative qui peuvent être préjudiciables aux culées de ponts et aux pieux supportant les semelles de fondation, de diminuer les pressions sur les ponceaux et, finalement, d’assurer la stabilité des remblais appuyés sur des sols de faible résistance. »
Le polystyrène est régulièrement utilisé. D’ailleurs, c’est le matériau privilégié lorsque l’allègement requis devient trop important pour les autres matériaux. Selon le ministère, une épaisseur de résidus de bois 1,54 fois plus grande que celle du polystyrène est requise pour obtenir le même allègement.
Fait intéressant
Saviez-vous que l’on retrouve du polystyrène sous l’autoroute 55 à la hauteur du boulevard des Acadiens à Nicolet? Effectivement, plusieurs routes au Québec ont été construites sur des blocs de polystyrène!
Pour en savoir davantage cliquez ici.