Lorsqu’on parle d’innovation ou de nouveaux produits, nous avons souvent tendance à penser qu’ils proviennent d’ailleurs dans le monde, et non de notre propre province. Pourtant, plusieurs nouvelles idées sont nées chez nous. C’est le cas du coffrage isolant. Mais d’où est née cette fabuleuse idée de construire une maison à l’aide de blocs de « foam » dans lesquels on coule du béton?
Des maisons pour 100 ans
Le penseur derrière cette idée est Jean-Louis Béliveau. Âgé de seulement 10 ans, vers la fin des années 40, il a aidé son père à construire la maison qui allait devenir la leur. Environ quatre ans après la construction de cette dernière, la moisissure et la pourriture faisaient déjà leur apparition, au début des années 50. Jean-Louis savait déjà que quelque chose clochait dans cette construction. Le problème était le même partout autour de lui. Cela l’irritait énormément d’avoir mis tant d’efforts pour ces résultats. C’est à partir de ce moment qu’il commencé à consacrer son temps à l’élaboration de maisons qui allaient durer « plus de 100 ans »!
L’Université de l’Iowa
C’est l’acquisition de sa maison en Floride qui lui a permis d’aller plus loin dans ses ambitions. En effet, il s’est rendu compte que, même dans un climat chaud, les maisons se devaient d’être bien isolées. Dans cette demeure, la température était trop froide en pleine nuit et trop chaude durant la journée. À la fin des années 70, Jean-Louis Béliveau, avec la participation de l’Université de l’Iowa, a fait des recherches pour concevoir des panneaux de béton isolés sans ponts thermiques. En effet, les tiges de métal qui entraient initialement dans la conception des panneaux occasionnaient une perte d’énergie allant jusqu’à 80% de sa valeur isolante!
Monsieur Stan Bober
Au début des années 80, Jean-Louis a décidé de poursuivre ses recherches sur les pertes de chaleur avec M. Stan Bober de BASF. Ces recherches leur ont permis de découvrir qu’il y avait une perte d’au moins 62% par les plafonds isolés seulement avec de la laine minérale.
Le premier coffrage
C’est finalement dans ces années que M. Béliveau a conçu et breveté son premier prototype de coffrage isolant. Pendant près de vingt ans, il a continué à travailler sur plusieurs systèmes de coffrage afin d’optimiser la performance de ce système. Il a découvert que le facteur R et la taille du système de chauffage recommandé pour les bâtiments conventionnels n’étaient pas représentatifs de la performance isolante de ce produit, lorsqu’il était installé sans armature.
En 1985, il a fait le test et n’a installé que 70% du chauffage recommandé et a même diminué ses installations de chauffage de 50% sans que son confort ne soit affecté. C’est donc en 1999 que le système de coffrage isolant pour béton NUDURA® a vu le jour. NUDURA® a fait ses preuves à travers 36 différents pays : plus de 400 écoles et des dizaines de milliers de maisons ont été construites avec ce système de coffrage aux États-Unis.
Les adieux
Ce système a fait ses preuves à travers les années et il a gagné le cœur des entrepreneurs et des propriétaires dans de nombreux pays. Son succès l’on fait grandir et l’on apporter à un autre niveau faisant de lui un système de coffrage unique sur le marché. La marque NUDURA® est devenue une référence de qualité et de performance.
Polyform décide, en septembre 2018, d’assurer la croissance du produit en vendant à une entreprise américaine qui se spécialise dans les matériaux de construction et qui a des clients partout dans le monde.