Vous avez sans doute entendu plusieurs choses à propos du polystyrène, mais est-ce la réalité? Nous allons démystifier de nombreuses croyances!
Mythe : le polystyrène expansé n’est pas recyclable
Réalité : En fait, le polystyrène expansé est 100% recyclable. Il est recyclé et valorisé en de nombreux nouveaux produits comme : des produits d’emballages, des panneaux isolants, des produits de serres, des blocs de grandes dimensions, etc. Il existe un marché en croissance en ce qui concerne le recyclage du polystyrène expansé en Amérique du Nord. Les morceaux conçus de cette matière peuvent facilement être déposés à l’écocentre ou à certains points de collectes. Maintenant, certaines villes comme Québec l’acceptent même dans le bac bleu, vérifiez avec votre municipalité! Une fois récupéré, il peut être réutilisé dans la composition d’autres produits tels que des blocs de grandes dimensions, de la bille pour les produits rembourrés ou encore des pièces de plastique rigide. Il arrive aussi que la matière recyclée soit remise sur le marché en tant que matière première.
Mythe : il est trop coûteux d’expédier du polystyrène non compacté à des usines de recyclage
Réalité : Tout d’abord, Polyform a établi de grandes relations au fil des années avec sa clientèle afin de leur offrir un service de ramassage des pièces non compactées à la suite de la livraison de nos produits chez eux. D’un autre côté, le polystyrène expansé contient 98 % d’air, ce qui rend le transport en vrac extrêmement coûteux. Au cours des dix dernières années, un certain nombre de sociétés à travers le monde ont mis au point des « densificateurs », une solution de dernier recours, pour écraser la matière en briques lourdes avant de les expédier.
Mythe : le polystyrène se dégrade et contamine l’environnement
Réalité : Le polystyrène est un matériau inerte, il ne se décompose donc pas dans une décharge, ne produit pas de gaz à effet de serre et ne contamine pas les eaux souterraines.
Mythe: le polystyrène peut se décomposer en petits morceaux et entrer dans la chaîne alimentaire, entraînant des conséquences néfastes
Réalité : Avec le temps, le polystyrène peut se décomposer en petits morceaux, mais il ne libère pas de substances nocives dans la chaîne alimentaire. Une autre caractéristique importante est qu’il est imputrescible, ce qui veut dire qu’il ne se nourrit pas de moisissures.
Mythe : les emballages biodégradables sont meilleurs que ceux en polystyrène
Réalité : L’emballage biodégradable n’est pas le remède des emballages. Lorsque des matériaux biodégradables finissent dans les décharges, ils se décomposent par la dégradation anaérobie et produisent du méthane, un gaz à effet de serre, qui est 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone. Il faut donc contrôler les produits que l’on utilise, diminuer les emballages en les optimisant et en utilisant seulement ce qui est requis pour la protection et la conservation. Il est aussi primordial de ne pas oublier de recycler tout en optant pour une source fiable.
Étude sur l’impact environnemental des produits d’emballages pour le secteur alimentaire
Mythe : le polystyrène occupe une grande place dans les décharges
Réalité : Un rapport de 1996 de Franklin Associates montre que les produits alimentaires en polystyrène représentent moins de 1 % du volume et du poids du flux de déchets solides municipaux. Le polystyrène est inerte et devrait être recyclé et ne pas se retrouver dans une décharge.
Étude sur le polystyrène expansé et l’environnement
Source d’information
En apprendre davantage sur l’implication de Polyform envers l’environnement