L’emballage est très présent dans notre quotidien sans qu’on en aille réellement conscience. Pratiquement tout ce qu’on achète, que ce soit en épicerie ou encore en magasin, est emballé avec des matériaux tels que le plastique ou le carton. Est-ce que tout devrait être bien emballé? Bien sûr que non! Mais les raisons de l’existence d’emballages sont multiples : protéger le produit, optimiser son cycle de vie et retarder sa date de péremption. Un produit fragile, tel qu’un ordinateur ou encore un ensemble de vaisselle, nécessite qu’on le protège adéquatement afin d’éviter le retour de ces marchandises. Imaginez les conséquences de ne plus emballer! Les produits seraient transportés à de nombreuses reprises entre le fabricant et le détaillant, la production devrait fabriquer le même morceau encore et encore et certains produits arriveraient à une mauvaise température, ce qui les rendrait inefficaces (pensons aux médicaments).
Économique et écologique
Allons un peu plus loin dans les explications. Prenez par exemple un fruit, une bonne banane, qui arrive directement du Costa Rica. Il est rare qu’une personne aime acheter des bananes noires, toutes « poquées ». C’est toutefois ce qui arriverait si les fruits, qui ont beaucoup de chemins à faire avant d’arriver à destination, n’avaient aucun emballage pour les protéger. C’est applicable à l’alimentation, mais aussi à l’électronique. Ce serait bien trop cher et trop peu écologique de payer deux fois le transport si le produit a été livré dans un état pitoyable au tout début. Il devient donc plus avantageux pour tous de protéger les produits, que ce soit dans l’alimentation, le pharmaceutique, le médical ou l’électronique. D’ailleurs, la plupart des emballages sont recyclables. C’est entre autres la réalité du polystyrène expansé qui est 100% recyclable.
Pour les personnes plus manuelles, il est toujours possible de réutiliser vos emballages pour des projets « Do-It-Yourself »! Pour avoir plus de renseignements sur le recyclage de vos plastiques, dont le polystyrène, n’hésitez pas à consulter notre section sur le recyclage.