Les opinions sont divisées lorsqu’on évoque le sujet du bannissement des sacs en plastique à usage unique. Une étude menée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a permis de faire le point.
Le bannissement des sacs en plastique, une solution efficace?
Il est intéressant d’apprendre avec cette étude que l’utilisation des sacs réutilisables n’est pas l’unique solution. D’ailleurs, l’étude mentionne que le bannissement serait avantageux dans l’optique où les sacs réutilisables seraient une option de remplacement au sac à usage unique en plastique, à condition qu’ils soient utilisés suffisamment. Le CIRAIG a aussi démontré que le sac en plastique mince est plus performant que les autres types de sacs jetables. De leur côté, les sacs réutilisables doivent être utilisés à de nombreuses reprises afin d’être considérés comme écologiques. Effectivement, le sac réutilisable en coton doit être utilisé de 100 à 3657 fois pour que son impact soit moindre que le sac en plastique conventionnel. Le sac réutilisable en polypropylène doit, selon le type employé, être en circulation de 16 à 100 fois. C’est à se demander si la fréquence d’utilisation des sacs réutilisables est respectée par tous. Dans le cas contraire, est-ce si écologique?
Ne pas bannir le sac à usage unique, pourquoi?
Toujours selon cette même étude, ces sacs seraient réutilisés dans 78% des cas. Cette statistique démontre le fort taux de réutilisation de ce type de sac et apporte une autre vision : il est difficile de conclure que leur bannissement est avantageux.
Il est donc possible de dormir sur nos deux oreilles même s’il nous arrive d’oublier, à l’occasion, notre sac réutilisable. Le sac en plastique à usage unique vous coûtera, oui, quelques sous, mais vous pouvez facilement le réutiliser et lui donner une seconde vie. Pourquoi ne pas le réutiliser comme sac pour la poubelle, comme sac à lunch, comme sac de transport pour des vêtements ou divers objets!
C’est important de prendre conscience que de ces sacs conventionnels, seulement 4% sont déposés dans la poubelle et se retrouvent dans l’environnement! Les autres 96% sont réutilisés, récupérés, recyclés et même réinventés.
Une nuance qui fait la différence
Donc, ce que l’étude nous apprend, c’est que les sacs réutilisables sont la solution idéale dans la mesure qu’ils sont utilisés en continu durant des années. Nous tendons vers ce genre de pratique, mais comme humain, nous oublions parfois. Le plus important est alors de prendre conscience de votre consommation d’un sac en plastique à usage unique et de lui trouver une autre utilisation par la suite.
Tout comme dans l’industrie du plastique expansé, l’utilisation de la matière est parfois indispensable, mais il faut prendre les mesures nécessaires pour la maximiser et l’optimiser afin d’utiliser les ressources au minimum. Il faut aussi par la suite s’assurer de recycler et valoriser le tout comme il se doit!
En savoir plus sur l’implication de Polyform envers l’environnement.
Source: