La styromousse, un choix écologique?

Le fameux plastique no 6, que les consommateurs québécois se voient parfois contraints de jeter aux ordures en raison d’un manque de solutions locales de recyclage, recèle des propriétés uniques qui pourraient en faire l’allié par excellence des environnementalistes.

Pourtant, des solutions, il en existe, et il nous appartient à tous de les mettre à profit afin de bénéficier de façon responsable des multiples avantages du polystyrène expansé (PSE), aussi connu sous le nom de styromousse, et qui en font l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans nos vies modernes : emballages de protection, boîtes isolantes et barquettes de viande, panneaux d’isolation, etc.

 

Utiliser et réutiliser le PSE à bon escient, c’est poser un geste vert! 

L’analyse de l’impact environnemental des matériaux d’emballage, réalisée par CIRAIG[i], Trucost[ii] et d’autres organismes indépendants, démontre que la fabrication du PSE requiert moins d’eau, d’énergie et de matière première que les emballages en papier ou en carton. Et ce n’est pas tout : le PSE est recyclable à 100 %, et de plus en plus de technologies de recyclage innovantes permettent d’optimiser l’efficacité et la rentabilité du processus, tout en rehaussant la qualité de la matière recyclée obtenue.

Si l’on en fait un usage responsable, la faible empreinte écologique du polystyrène expansé a de quoi surprendre, et fait même de ce matériau un choix des plus judicieux pour la protection de l’environnement.

L’une des principales raisons du faible coût environnemental du PSE est sa légèreté : son volume consiste en seulement 2 % de matière; le reste, c’est de l’air! Cette légèreté incomparable signifie que l’utilisation du PSE permet de réaliser des économies de carburant lors du transport, réduisant par le fait même l’émission de gaz à effet de serre.

Couramment utilisé comme matériel d’emballage non seulement pour sa légèreté, mais également pour sa résistance aux chocs, ses propriétés isolantes et son étanchéité, le PSE est notamment un incontournable de l’industrie alimentaire, car il permet une meilleure conservation des aliments, réduisant par le fait même le gaspillage de produits alimentaires comme le poisson et la viande, qui, nous le savons, engendrent leur propre coût environnemental. De plus, contrairement aux emballages alimentaires en carton, le PSE peut être lavé et réutilisé par le consommateur, et même recyclé, à condition d’être trié afin de ne plus servir dans l’industrie agroalimentaire, pour des raisons de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, le PSE ne contient aucun gaz néfaste pour la couche d’ozone. C’est un polymère organique inerte et non toxique composé d’hydrogène et de carbone, qui est sans danger pour les habitants de la planète lorsqu’il fait l’objet d’une gestion responsable.

 

L’économie circulaire et le cycle de vie du polystyrène expansé

Par opposition à l’économie linéaire traditionnelle, qui se résume à fabriquer-utiliser-jeter, le PSE peut et doit faire partie d’une économie durable et responsable, qui réutilise, recycle ou valorise les matériaux en fin de vie.

Schéma valorisation matière
Polyform – Schéma valorisation matière

Le cycle de vie complet du PSE montre qu’il constitue un choix écologique à chacune des étapes : il nécessite peu de matières premières, requiert peu d’eau et d’énergie pour sa fabrication et son transport, permet de diminuer les besoins en chauffage et de conserver les aliments grâce à ses propriétés isolantes, et peut être valorisé ou réintroduit dans la chaîne de production en fin de vie.

 

Polyform, une entreprise ÉCORESPONSABLE

Notre entreprise s’est dotée d’un programme complet de récupération et de recyclage des rebuts de polystyrène et polypropylène, en partenariat avec Polyvert Recyclage, et a créé sa propre usine de recyclage en 2012 dans le cadre de son plan d’action pour le développement durable.

Les citoyens de Granby peuvent déposer leurs emballages de polystyrène expansé propre directement sur le site de Polyform, au 454, rue Édouard, dans le bac de recyclage prévu à cet effet. Ailleurs au Québec, les particuliers peuvent déposer leurs rebuts de polystyrène dans les écocentres qui les acceptent. Il suffit de visiter le site Info-Collecte de votre municipalité, ou encore de faire une recherche sur la base de données de RECYC-QUÉBEC, ou sur son application mobile Ça va où?

En ce qui concerne les déchets industriels de plastique no 6, Polyform a mis en place plusieurs programmes de récupération pour les grandes quantités. Nous vous invitons à consulter nos programmes disponibles pour obtenir plus d’information.

 

Sources :

[1] Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) – www.ciraig.org

[1] S&P Trucost  – www.trucost.com