C’est dans l’air du temps : spécialement par temps froids! Les entrepreneurs en construction et en rénovation tirent de plus en plus parti des technologies de pointe pour améliorer l’efficacité énergétique des maisons tout en se servant de matériaux écologiques qui respectent l’environnement tout en assurant la santé et le confort de ses occupants. En effet, un meilleur rendement énergétique obtenu par des rénovations au niveau de l’isolation et des systèmes de chauffage et de ventilation rendra votre maison plus confortable, pour le bonheur de toute la famille!

C’est une préoccupation qui est d’ailleurs partagée par les gouvernements provinciaux, qui offrent des programmes de certification écologique et d’aide financière pour les travaux de rénovation qui contribuent à réduire la consommation énergique et l’impact environnemental. Comme vous voyez, en prenant quelques mesures pour rendre votre maison plus écoénergétique, tout le monde y gagne!

Programmes québécois aidant au financement des constructions et rénovations écoresponsables

Au Québec, par exemple, les maisons neuves homologuées Novoclimat, exigeant une haute performance énergétique, donnent droit à une aide financière en plus de permettre au propriétaire de réaliser des économies d’environ 20 % sur les coûts d’énergie. Par ailleurs, une maison Novoclimat procure une meilleure qualité d’air à l’intérieur, avec une température et un taux d’humidité contrôlés.

Les propriétaires de maisons déjà construites qui désirent effectuer des travaux de rénovation écoresponsables ne sont pas en reste : le Québec leur offre aussi une aide financière dans le cadre de son programme Rénoclimat, qui vise l’amélioration de l’efficacité énergétique.

La certification LEED®

Les conditions d’admissibilité à ces programmes, comme toutes les normes de construction écoresponsable, rappellent les exigences de la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce système de points reconnu à l’échelle internationale encourage la construction de maisons à haute performance énergétique bâties avec des matériaux résultants d’une exploitation durable, et qui offrent, entre autres facteurs, un environnement intérieur sain et une utilisation plus efficace de l’eau.

Nos deux articles de blogue parus récemment sur les travaux d’automne intérieurs et extérieurs offraient déjà de précieux conseils pour empêcher les fuites d’air et garder la chaleur à l’intérieur (sceller les fissures le long des murs et de la fondation, calfeutrer les portes et les fenêtres, entretenir la toiture et le revêtement des murs extérieurs, etc.), ce qui est primordial pour réduire sa facture d’électricité et rester bien au chaud durant l’hiver. Mais une isolation performante demeure la caractéristique essentielle d’une maison écoénergétique.

Notre gamme de panneaux isolants en PSE conformes aux normes de construction LEED®

Voilà pourquoi Polyform est fier de sa gamme de panneaux isolants en polystyrène expansé (PSE), des produits de haute-performance ayant un facteur isolant très stable à long terme, contrairement à la laine minérale qui, au fil du temps, absorbe l’eau et l’humidité et s’affaisse par l’effet de la gravité. De plus, le PSE a une faible empreinte écologique, car il est recyclable à 100 % et sa légèreté réduit l’utilisation de carburant lors du transport, réduisant par le fait même l’émission de gaz à effet de serre. Puisqu’il ne contient aucun gaz néfaste, au contraire du polyuréthane, par exemple, il favorise un environnement intérieur sain. En fait, les panneaux isolants en PSE constituent un choix si judicieux pour la protection de l’environnement qu’ils peuvent contribuer à l’obtention de points dans un projet LEED®. C’est un gage de qualité dont Polyform est fier, tout comme nos clients!

Par ailleurs, par notre programme de récupération et de recyclage des rebuts de PSE, Polyform participe directement à l’économie durable et responsable en fabriquant des panneaux isolants contenant du matériel recyclé dans sa propre usine. Nous complétons ainsi le cycle de vie complet du PSE, sans compter qu’il peut être à nouveau recyclé lors de la démolition des bâtiments.

Le choix des matériaux est certes primordial pour la construction d’une maison écoresponsable, mais c’est aussi le cas de plusieurs produits courants de consommation. En effet, saviez-vous que les produits écoénergétiques certifiés ENERGY STAR® peuvent aussi réduire considérablement votre consommation d’électricité?

Recherchez le logo ENERGY STAR® sur une large gamme de produits :

o   Appareils ménagers: laveuses et sécheuses, lave-vaisselles, congélateurs, fours à micro-ondes, réfrigérateurs, cuisinières, surfaces de cuisson et fours, etc.

o   Équipement électronique: équipement audio et vidéo, ordinateurs et écrans, téléviseurs, etc.

o   Équipement de chauffage, climatisation et ventilation: climatiseurs, ventilateurs de plafond et d’aération, thermostats intelligents, déshumidificateurs, foyers à gaz, générateurs d’air chaud, thermopompes, etc.

o   Chauffe-eau

o    Fenêtres, portes et puits de lumière

o   Ampoules et luminaires

Notre prochain article sur l’emploi du PSE dans la salle de bain couvrira également un autre élément important des maisons écoresponsables, soit la la qualité de l’eau et de l’air. En attendant sa parution et nos prochains articles à venir sur les bonnes pratiques environnementales, pourquoi ne pas faire le tour de vos appareils afin de voir s’il est temps de remplacer certains d’entre eux par des produits certifiés ENERGY STAR®?

Voilà un autre geste vert qui réduira votre empreinte carbone tout en ménageant votre compte en banque à long terme!