L’isolation, un principe de base pour retenir la chaleur!

Le moyen le plus efficace pour économiser l’énergie et assurer votre confort est d’avoir une excellente isolation des murs intérieurs et extérieurs, des plafonds et même de la semelle filante de la fondation. Polyform offre une gamme complète de panneaux isolants en polystyrène expansé (PSE), un matériau écologique reconnu pour sa longévité et son facteur isolant très stable à long terme. Si votre maison n’est pas déjà isolée avec des panneaux en PSE, il vaut la peine de faire le tour de la structure pour voir si des travaux de rénovation s’imposent!

Une structure durable dépend aussi d’une bonne fondation et de murs solides!

Faites aussi une inspection visuelle de la fondation et des murs afin de repérer les fissures apparentes, qui devront être scellées. Ceci empêchera les infiltrations d’eau ainsi que les dommages causés par le gel et le dégel. Assurez-vous aussi que le revêtement extérieur est en bon état et solidement fixé.

Une bonne toiture, ça s’entretient!

Vérifiez l’état du revêtement de la toiture et remplacez ou réparez les bardeaux manquants, décollés ou cassés. Si le revêtement de toit a plus de 20 ans, faites appel à un entrepreneur licencié pour en faire l’inspection.

Évitez les dégâts d’eau!

Avant l’arrivée des grands froids, vérifiez l’état du système de plomberie et rappelez-vous de bien fermer les valves d’eau qui alimentent les robinets extérieurs. Une fois l’eau coupée, ouvrez les robinets extérieurs pour évacuer l’eau, puis refermez-les. Les tuyaux d’arrosage et les gicleurs doivent aussi être complètement vidés de leur eau, puis entreposés afin d’éviter qu’ils ne gèlent et s’endommagent au cours de l’hiver.

Surtout, ne négligez pas les gouttières!

Le nettoyage des gouttières et des tuyaux de descente est une tâche très importante à l’automne, car des gouttières bouchées peuvent provoquer des fuites sur votre toit. Il est donc important, à la fin de l’automne, de retirer soigneusement les feuilles mortes des gouttières afin que l’eau puisse circuler librement. Faites aussi couler de l’eau dans le tuyau de descente afin de vous assurer qu’elle s’écoule bien.

Les piscines apportent la joie à l’été, mais du travail à l’automne!

À partir de la mi-octobre, le moment est venu de fermer votre piscine! Procédez à sa fermeture en suivant les directives du manuel du propriétaire, ou faites appel aux services d’un expert dans le domaine.

Votre jardin : faites-lui la cour à l’automne pour en récolter les fleurs à l’été!

Vous travaillez fort pour entretenir votre terrain au printemps et à l’été, alors ne négligez pas les quelques travaux d’automne qui préserveront son charme pendant les durs mois de l’hiver! Il faut donc investir quelques heures sur votre terrain afin de tailler vos arbustes et vos haies, retirer les branches tombées au sol, et ramasser les feuilles mortes. Il est vrai que les feuilles mortes peuvent enrichir la pelouse, mais sachez qu’une trop grande accumulation risque plutôt de l’étouffer. Vous pouvez toutefois les déchiqueter régulièrement avec la tondeuse afin de ne laisser qu’une fine couche de feuilles broyées, qui servira d’engrais naturel!

C’est aussi le moment d’arracher les mauvaises herbes du jardin, de vider et d’entreposer les pots et les bacs à fleurs et de rentrer les plantes d’intérieur, y compris les fines herbes qui survivent bien aux conditions intérieures, à condition de leur donner beaucoup de lumière.

Rangez le mobilier de jardin et le barbecue!

Certains l’oublient, mais le barbecue mérite aussi quelques soins avant l’hiver. Nettoyez-le bien, et rangez-le au sec dans le garage ou le cabanon, en vous assurant que le robinet de la bonbonne de propane est bien fermé.

Enfin, pour garder votre mobilier de jardin en bon état année après année, remisez-le ou recouvrez-le d’une toile de protection.

Et finalement, prévoyez les imprévus!

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone doivent être vérifiés régulièrement, ainsi que les alarmes de sécurité. Les changements de saison sont un moment propice pour effectuer cette petite tâche qui pourrait vous sauver la vie et celle de vos proches! Vérifiez donc leur bon fonctionnement, changez les piles et nettoyez la poussière. Vérifiez aussi l’état des extincteurs, en vous assurant qu’ils sont bien accessibles et que tous les membres de votre maisonnée savent comment s’en servir. Il est aussi important d’avoir une réserve de piles, de lampes de poches, de chandelles et de briquets, ainsi qu’une trousse d’urgence à portée de main!