Nous voici à la belle époque des feuilles multicolores qui jonchent nos terrains et égaient nos randonnées pédestres! Mais attention! Il n’y a pas que du plaisir en automne… Ça, vous le saviez! D’abord, il faut se préparer mentalement aux rigueurs de l’hiver, ce qui n’est pas une tâche facile pour plusieurs d’entre nous. Ensuite, il faut se relever les manches : nos maisons requièrent plusieurs travaux d’entretien pour bien résister aux assauts du froid, de la neige et de la glace. C’est donc le temps d’inspecter l’état général de votre propriété, en suivant ce petit guide facile, qui est le premier de deux articles, car l’extérieur de la maison demande aussi sa part de travaux!

D’abord, chassez les courants d’air!

Les fuites d’air chaud et les infiltrations d’air froid peuvent coûter cher en électricité, en plus de causer de l’inconfort. Si vous avez senti quelques courants d’air l’hiver dernier, c’est le temps d’y remédier! Rassurez-vous, vous pouvez contrôler la situation en quelques étapes simples : il suffit d’y mettre de la méthode!

D’abord, vérifiez l’étanchéité des portes et des fenêtres, et calfeutrez-les au besoin. Installez aussi des coupe-froid, qui empêchent les infiltrations d’air et conservent la chaleur à l’intérieur.

Si des doutes persistent malgré une inspection visuelle de la maison… pourquoi ne pas faire appel aux caméras infrarouges? Ces solutions de haute technologie détectent la moindre fuite d’air, et même les infiltrations d’eau!

Restez au chaud… en toute sécurité!

Il est primordial d’effectuer l’entretien des appareils de chauffage avant l’hiver. Voici quelques conseils de base pour les systèmes de chauffage les plus courants :

Plinthes électriques et convecteurs muraux

Passez l’aspirateur sur les plinthes électriques ou convecteurs pour enlever la poussière. Cela permet d’éviter les risques d’incendie et les mauvaises odeurs potentiellement toxiques lors des premiers démarrages.

Fournaises électriques à air pulsé

Si vous avez un système de chauffage central, nettoyez ou remplacez le filtre du générateur de chaleur à air pulsé et, s’il y a lieu, de l’humidificateur intégré. Enlevez les grilles des bouches d’air chaud et des conduits de reprise, et passez l’aspirateur à l’intérieur des conduits. Si nécessaire, demandez à un entrepreneur licencié d’inspecter et de nettoyer le système.

Assurez la qualité de l’air!

L’entretien de l’échangeur d’air ou du ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) est également nécessaire avant l’hiver, car un mauvais fonctionnement peut nuire à la qualité de l’air. Il faut donc s’assurer de bien nettoyer le filtre.

Pendant que vous y êtes, nettoyez les bouches d’évacuation d’air!

Dégagez la charpie ou la poussière présentes dans les clapets de la sécheuse, de la hotte de cuisinière, des ventilateurs des salles de bains, etc.

Le réservoir d’eau chaude a aussi besoin de petits soins!

Inspectez votre réservoir pour détecter toute fuite d’eau, ce qui pourrait survenir en raison de l’action corrosive au fil du temps. En cas de fuite, faites appel à un entrepreneur licencié.

En ce qui concerne l’isolation, sachez que les chauffe-eau modernes sont déjà très bien isolés, mais vous pouvez toujours ajouter une enveloppe isolante supplémentaire afin de réduire votre consommation énergétique.

Ramonez la cheminée et préparez le bois pour l’hiver!

Si vous avez un foyer, inspectez-le minutieusement et vérifiez que rien n’est logé dans la cheminée, comme une branche ou un nid d’oiseau. Si nécessaire, faites ramoner votre cheminée par un professionnel afin d’éviter tout risque d’incendie. Le ramonage doit être effectué chaque année si vous utilisez votre foyer régulièrement.

Assurez-vous aussi d’avoir une réserve suffisante de bois de chauffage! Pour le protéger contre l’humidité, empilez-le sur des palettes et couvrez-le d’une bâche en plastique.

Attention, ce n’est pas tout!

Lisez notre prochain article pour passer en revue les travaux d’automne à faire à l’extérieur!

À l’agenda : l’isolation et l’entretien des murs, l’inspection et la réparation du solage et de la toiture, l’entretien des robinets extérieurs et des tuyaux, la vidange des gouttières, la fermeture de la piscine, et même la préservation de votre jardin, de la pelouse, de vos arbustes et de vos plantes!