En lien avec notre mission de responsabilité sociale envers la communauté, nous avons accepté de contribuer à un merveilleux projet d’environnement urbain. En collaboration avec l’entreprise Alvéole, nous avons installé deux ruches d’abeilles sur le site de notre usine Concept JRC. La présence des deux ruches doit permettre d’augmenter la pollinisation dans le secteur de Granby. Celle-ci étant sur le déclin ces dernières années, il est primordial de se rappeler son importance : grâce à ce rucher, les abeilles favoriseront des espaces plus sains et plus verts pour la communauté.

Apiculture urbaine et pollinisation

L’apiculture urbaine permet de sensibiliser les gens au rôle indispensable des abeilles en agriculture et dans la production alimentaire. Ces apidés sont responsables de la pollinisation de plus de 130 cultures de fruits et de légumes à l’échelle planétaire, ce qui correspond au tiers de notre alimentation. De nos jours, les populations d’abeilles, de papillons, de bourdons et autres pollinisateurs connaissent un déclin important partout dans le monde. Par conséquent, le taux de reproduction des plantes s’en trouve affecté et la diversité de l’écosystème diminue peu à peu, d’où l’importance de faire des efforts concrets pour favoriser ce processus naturel.

La pollinisation correspond au transport du pollen. Elle permet la reproduction des plantes. Ce processus est donc une étape importante à la fécondation dans le cycle de vie de ces dernières. La relation entre les abeilles et les plantes se nomme mutualisme. Les abeilles, en aidant les plantes à se reproduire, ont droit aux surplus de nectar avec lequel elles se nourrissent.

La peur des abeilles

La peur des abeilles peut être un frein chez certaines personnes par rapport à l’installation de ruches. En effet, plusieurs croient que les abeilles piquent à n’importe quel moment, faisant d’elles une espèce imprévisible. Leurs piqûres sont reconnues pour être désagréables et assez douloureuses. Il n’y a toutefois rien à craindre, car les abeilles sont peu intéressées par les humains. Leur quête quotidienne se résume à visiter les fleurs dans un rayon de trois kilomètres, puis à rapporter du nectar et du pollen à la colonie. Les rares moments où elles vont piquer sont lorsqu’elles se sentent menacées ou qu’elles sentent que leur colonie est en danger. De fait, lorsqu’une abeille décide de piquer avec son dard en forme de harpon, elle n’a d’autre choix que de quitter en laissant une partie de son abdomen et alors, elle meurt rapidement. Les abeilles n’ont donc aucun intérêt à piquer pour rien!

Polyform et Alvéole : un nouveau partenariat

Finalement, comme mentionné précédemment, l’entreprise Alvéole est notre partenaire dans ce projet. Depuis sa création en 2013, l’entreprise ne cesse d’installer des ruches sur les terrains de différentes entreprises et écoles. Son but est de favoriser un environnement plus sain pour les générations futures. En étant partenaire avec Alvéole, Polyform offre l’occasion aux citoyens de se reconnecter avec la nature en ville et de profiter d’un environnement urbain plus agréable. Nous sommes fiers du programme mis en place et nous avons déjà hâte de récolter le miel à l’automne!