OPTIONS DE COLLECTE ET RESSOURCES

Tout ne peut pas être recyclé à chaque fois. Pour que les matériaux soient recyclés, il faut des marchés stables et une demande pour les produits finis. Chaque province et municipalité a ses propres directives concernant les plastiques acceptés dans les collectes, et celles-ci peuvent varier. Pour savoir si le recyclage du PSE est disponible dans votre région, visitez le site www.epsindustry.org.

Pour les consommateurs qui n’ont pas accès à un centre de dépôt près de chez eux, l’EPS-IA parraine désormais un programme de retour par la poste! Ce programme est destiné aux petites quantités de polystyrène expansé, lesquelles peuvent être postées via Postes Canada (ou un autre transporteur) à plus de 30 emplacements aux États-Unis. Des instructions complètes et une liste des emplacements de retour par courrier sont disponibles sur le site Web d’EPS-IA.

Souvenez-vous! Polyform recycle le polystyrène expansé et vous pouvez venir le déposer dans notre conteneur situé au 454 rue Édouard à Granby.

Recyclage du PSE 2011-2019

Post-consommation : 378 000 kilogrammes (378 tonnes)

Post-industriel : 3 500 000 kilogrammes (3 500 tonnes)

Les chiffres de 2011 à 2017 sont des données de référence du rapport annuel sur le recyclage des plastiques post-consommation au Canada de l’Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP). Les rapports sur le recyclage du polystyrène expansé au Canada pour 2018 et 2019 ont été réalisés par l’EPS Industry Alliance (EPS-IA) et reflètent le recyclage du polystyrène expansé post-consommation et post-industriel.

En 2019, le recyclage des PSE a connu une tendance à la hausse en raison de programmes de collecte élargis et des progrès majeurs des technologies de revalorisation. Cela inclut la pyrolyse, un processus de recyclage qui peut convertir les déchets de PSE en de nouvelles applications de polystyrène via l’ingénierie inverse pour répondre aux demandes existantes du marché. Il y a aussi la technologie de fusion par radiofréquence, un nouveau processus de fabrication qui peut produire une variété d’applications avec du PSE, et ce, avec un minimum de 70% de contenu recyclé!

LES DONNÉES

Les totaux post-consommation et post-industriel ont augmenté en 2019, avec plus de 3,8 millions de kilogrammes de PSE recyclés – 700 mille kilogrammes de plus qu’en 2018. Les résultats de 2019 sont basés sur les données reçues de 8 fabricants et recycleurs indépendants au Canada. La post-consommation est définie comme tout matériau recyclé après son utilisation finale prévue, alors que la récupération post-industrielle comprend les rebuts de fabrication de PSE qui sont recyclés, mais qui n’ont jamais rempli leur objectif en tant que matériau d’emballage ou autre application finale.

MÉTHODOLOGIE

L’étude de 2019 sur le recyclage du polystyrène expansé a été menée par l’EPS Industry Alliance pour recueillir des données reflétant à la fois le recyclage post-consommation et post-industriel. La participation à l’enquête est volontaire et les données rapportées sont basées sur les réponses reçues. De nombreuses entreprises ont des ressources limitées à consacrer à la participation à l’enquête, et certaines entreprises peuvent choisir de ne pas répondre en raison de leurs politiques de confidentialité. Par conséquent, comme il n’y a pas 100% de participation, les totaux présentés représentent la quantité minimale de PSE récupéré et revalorisé.

© Copyright 2020 EPS Industry Alliance

Les informations contenues dans ce document sont fournies sans aucune garantie ou implicite quant à leur véracité ou exactitude. L’EPS Industry Alliance ne cautionne pas les produits ou processus d’un fabricant ou d’un recycleur individuel.