Le plastique #6 est aussi connu sous les noms de polystyrène (PS) ou « foam ». Il peut être recyclé de diverses manières et pour de nombreuses raisons.
Recycler le #6 pour :
1. Réduire les déchets
Le recyclage du polystyrène permet la réduction des déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissements. Même s’il représente moins de 1% des déchets municipaux en poids et volume, tous les morceaux recyclés comptent!
2. Diminuer la dépendance aux ressources
Le recyclage du « foam » réduit notre dépendance aux ressources et les conserve pour les générations futures. De plus, lorsque vous utilisez des produits faits de polystyrène recyclé à la place d’autres matériaux, vous permettez la conservation de certaines ressources naturelles comme le bois et l’eau.
3. Prévenir la pollution
Le recyclage réduit la quantité de matière qui se retrouve dans notre environnement et permet d’allonger le cycle de vie des produits. La qualité de l’air en est donc améliorée.
4. Économiser de l’énergie
Le recyclage du #6 permet d’économiser de l’énergie qui serait utilisée dans la fabrication de nouveaux produits. De plus, lorsqu’utilisé pour votre isolation, le polystyrène permet de vous faire économiser de l’énergie, ce qui réduit vos coûts de chauffage et de climatisation.
5. Protéger l’atmospère
Le recyclage permet de réduire la quantité d’énergie et de matériaux utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. De ce fait, les gaz à effet de serre qui ont un impact sur les changements climatiques sont diminués.
6. Soutenir le développement durable
Plusieurs citoyens se tournent vers leurs villes et leurs municipalités pour soutenir le développement durable en proposant des programmes de recyclage. Les villes qui recyclent le plastique #6 démontrent une responsabilité sociale et sont des exemples à suivre. Informez-vous auprès de votre ville pour savoir si le polystyrène est accepté dans le bac bleu ou dans un écocentre.
Polyform et le développement durable
Pour sa part, Polyform compte une logistique de récupération et un service de recyclage. Nous avons une technologie permettant de transformer tous les rebuts de polystyrène, de polypropylène et de polyéthylène. Ces matériaux recyclés sont, d’une part, réutilisés dans la fabrication de plusieurs produits de plastiques expansés et, d’autre part, transformés pour la fabrication de pièces en plastique rigide servant à la construction de coffrages isolants pour béton. S’il y a des surplus, ils sont simplement redistribués sur le marché en tant que matière première.
SOURCE : www.homeforfoam.com/foam-101/six-reasons-recycle-foam-6