Un déménagement demande beaucoup d’organisation et de planification. Nous vous avons donc préparé ce petit guide afin de vous aider à organiser un déménagement à la fois efficace et écologique.

Étape 1 : Trouver votre nouveau lieu de résidence

Lors de la recherche de votre nouveau lieu de résidence, tentez de trouver un endroit se trouvant près de votre lieu de travail, des services et du transport en commun, vous éviterez ainsi de nombreux déplacements en voiture. Vous pourrez ainsi vous déplacer davantage en transport en commun, à vélo, à pied ou encore utiliser les services de transport collectif.

Étape 2 : Faire le tri de vos biens

Il n’est pas rare de constater lors d’un déménagement que plusieurs de nos biens ne sont plus utiles. Nous vous proposons de faire un grand tri de vos biens personnels afin de déménager uniquement les objets nécessaires. Vous aurez, par le fait même, besoin de moins de boîtes et vous sauverez du temps et de l’espace. Sans oublier que si vous faites appel à des déménageurs, vous sauverez sur les coûts de transport!

Une fois ce tri effectué, ne jetez pas ces objets aux poubelles! Pensez à les vendre, à les donner ou encore à les recycler. La plupart des écocentres acceptent une grande variété d’objets, informez-vous!

Étape 3 : Faire les boîtes

Lorsque vient le temps de faire vos boîtes, pensez à récupérer celles de votre entourage ou encore des commerces de votre quartier. Vous pouvez également utiliser des bacs réutilisables. L’emballage de vos objets fragiles et de vos meubles peut se faire avec de vieux journaux, du tissu, de vieux vêtements, de vieux draps ou de vieilles serviettes!

Étape 4 : Le transport vers le nouveau lieu de résidence

Pensez à la location d’un camion de déménagement ou bien de faire appel à des déménageurs afin d’éviter de faire plusieurs aller-retour. Sinon, vous pouvez toujours emprunter une remorque ou bien en louer une, ce qui peut s’avérer plus économique!

Étape 5 : Le nettoyage et la préparation du nouvel endroit

Si vous devez nettoyer lors de votre arrivée, choisissez des produits nettoyants écologiques, non toxiques et biodégradables.

Pour ce qui est de la peinture, préférez la peinture écologique à la peinture régulière et lorsque vous commencerez votre projet de peinture pensez à couvrir le sol de vieux journaux et à utiliser de vieilles serviettes pour nettoyer. Une fois le projet terminé, vous pouvez rapporter vos vieux pots de peinture à l’écocentre ou même en quincaillerie pour les recycler. De plus, certaines municipalités organisent des journées de collectes de résidus domestiques dangereux.

Votre nouveau milieu de vie à besoin de rénovations? Utilisez des appareils à faible consommation. Par exemple, vous pouvez opter pour des toilettes et des robinets à faible consommation d’eau. Profitez également de l’occasion pour augmenter la performance énergétique de votre maison, par exemple en améliorant l’isolation ou en changeant vos thermostats, vos ampoules et luminaires pour des modèles moins énergivores.

Étape 6 : Finaliser votre déménagement et votre installation

Quoi de mieux après cette grosse journée que de se planifier un bon repas. Ne vous cassez pas la tête, offrez des mets simples et rapides comme des sandwichs, des fromages, des salades, etc. Étant donné que votre vaisselle se trouve toujours dans des boîtes, utilisez plutôt des assiettes ainsi que des ustensiles en polystyrène ou en plastique. Ceux-ci sont recyclables et sont acceptés dans la plupart des écocentres.

Lors de votre déménagement, vous vous êtes acheté du nouveau mobilier, de nouveaux électroménagers, des nouveaux articles fragiles, etc. ? Songez à recycler le polystyrène qui sert de protection. Des villes comme Québec l’acceptent dans le bac bleu. Sinon, une fois de plus, pensez à l’écocentre!

Nous espérons que ces astuces vous permettront de vivre un déménagement écologique et agréable.

Polyform - récupération et recyclage des plastiques