Développer un produit n’est pas une tâche facile. Votre idée initiale peut venir d’un besoin d’un client insatisfait, d’une faille dans l’industrie ou tout simplement d’une idée que vous avez en tête depuis un moment. Par contre, avant d’arriver à la fabrication de ce nouveau produit, il faut être en mesure de prendre votre concept et de le détailler. Cela prend beaucoup de réflexion et de créativité!

Voici 6 méthodes qui vous aideront à augmenter votre créativité et à vous faire penser en dehors des limites habituelles!

1. Lire sur de nouveaux sujets

Comme la plupart des gens, vous lisez probablement à propos des quelques mêmes sujets au quotidien : les nouvelles locales ou mondiales, les innovations de votre secteur d’activité et peut-être, à l’occasion, un roman de votre champ d’intérêt. Prenez donc l’habitude de lire sur de tout nouveaux sujets, sur des industries avec lesquelles vous êtes très peu familier, sur des enjeux environnementaux, etc. Vous avez l’habitude de lire des romans policiers pour vous détendre? Essayez donc un nouveau genre tel que la science-fiction ou même les romans autobiographiques! Vous serez transporté dans la tête et la pensée de l’auteur, ce qui pourrait vous donner de nouvelles idées.

Quelques suggestions : Elon Musk, Barack Obama, Andre Agassi

 2. Changer d’environnement

Il est difficile d’arriver avec de nouvelles idées si vous restez constamment dans la même routine. Bien que ce soit réconfortant, il est parfois essentiel de changer d’environnement lorsque vous essayez de développer un produit ou de trouver de nouvelles idées. Tous les changements sont bons! Pourquoi ne pas travailler de la maison une journée, trouver une activité pour la fin de semaine ou bien décrocher complètement et partir une semaine dans un autre pays? Vous serez ainsi en mesure de penser à autre chose et de trouver des solutions inattendues!

 3. Penser comme un enfant

Les enfants réfléchissent différemment des adultes. Ils n’ont pas aussi peur des conséquences et cherchent surtout à s’amuser. Le côté gauche de leur cerveau (le côté créatif) est généralement plus utilisé que chez l’adulte. Cette naïveté peut être positive lorsque vient le temps de développer un nouveau produit puisque vous ne vous mettrez pas de barrière et vous vous laisserez guider par votre instinct, et surtout, par votre envie d’avoir du plaisir.

Polyform - Penser comme un enfant

4. Repousser ses doutes

Ça nous arrive tous : nous avons un moment tranquille, idéal pour réfléchir, et il nous vient une idée de génie! Mais cette idée reste dans votre tête et la procrastination embarque. Cela est généralement dû à vos doutes; peur de l’échec, qu’on vous dise que votre idée est mauvaise. Votre cerveau reptilien prend alors le dessus et vous fait signe que votre idée peut être une menace. Avec un peu de pratique, vous parviendrez à reconnaitre cette petite voix qui freine vos idées et à la contrôler pour qu’elle ne vous empêche pas de poursuivre vos innovations.

 5. La quantité avant la qualité

On dit souvent que la qualité est plus importante que la quantité. Dans le cas de la créativité, c’est plutôt l’inverse. Il ne faut pas trop prendre le temps de réfléchir à tous les détails et les impacts de vos actions. Cette étape viendra plus tard lors de la finalisation de votre prototype. À la place, essayez toutes les idées qui vous passent par la tête! Faites de nombreuses expériences et n’ayez pas peur d’être trop ambitieux ou trop absurde. Ne laissez surtout pas les problèmes de qualité vous ralentir… Du moins, pas pour le moment!

Polyform - Idées - Quantité

6. Collaborer avec un fournisseur ou un client

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Ce proverbe africain s’applique très bien au développement d’un nouveau produit. Vous avez une idée, vous avez la créativité pour concevoir votre idée, mais il vous faut une équipe! Parfois, l’équipe se trouve en amont ou en aval. Chez Polyform, nous ne faisons pas juste vous supporter à finaliser votre produit. Nous sommes là pour vous aider dans toutes les étapes, de la conceptualisation jusqu’à la fabrication! Vous êtes l’expert de votre secteur et nous avons l’expérience dans l’industrie du plastique expansé. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses.

Source : https://www.virgin.com/entrepreneur/five-quick-fire-ways-achieve-out-box-thinking