Vous achetez une maison prochainement? Avant l’achat, il est important d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous. C’est d’ailleurs plutôt étourdissant! L’acquisition d’une propriété englobe une tonne de décisions et de choix et chacun doit répondre à vos besoins. Comment savoir si vous préférez foncer dans l’achat d’une maison neuve ou usagée? Nous démystifierons le tout!
Que ce soit une construction neuve ou bien une maison usagée, plusieurs facteurs vous serviront dans votre prise de décision :
Le prix d’achat de la propriété
L’acquisition d’une maison est un grand investissement. D’ailleurs, l’achat à neuf coûte habituellement plus cher. Ce qui explique l’écart est le prix de vente qui s’avère, à la base, plus élevé, les frais d’aménagement paysager, les taxes (TPS et TVQ), et tous les extras que vous désireriez ajoutés comme un système d’alarme, les matériaux différents que ceux compris dans le contrat, etc. La majorité du temps, la vente de la maison est faite par un promoteur, ce qui rend plus difficile la négociation du prix. Également, sachez que vous pourriez être admissible à des crédits d’impôt de la part des gouvernements à l’achat d’une construction neuve.
Quant à elle, la maison usagée vous coûtera sans doute moins cher à l’achat puisqu’il est plus facile de négocier avec le vendeur. De plus, vous n’aurez pas de TPS ni de TVQ à payer, ce qui vous permettra d’effectuer de petites rénovations dans la maison, s’il y a lieu, ou bien d’acquérir une propriété un peu plus chère. N’oubliez pas que vous devrez payer une taxe de bienvenue lors de l’achat.
En acquérant une maison neuve, vous vous assurez que vous n’aurez pas de gros travaux à réaliser pour quelques années. Ce n’est, cependant, pas le cas lorsque vous achetez une maison usagée. Habituellement, les frais reliés à l’entretien sont plus élevés et vous vous exposez davantage aux imprévus comme les vices cachés. Il est donc important de bien faire inspecter la résidence avant l’achat et prévoir un budget pour les travaux à faire, s’il y a lieu.
Les maisons neuves sont construites selon les nouvelles normes en vigueur, vous ne devriez donc pas avoir de surprises. Cependant, informez-vous sur les réalisations passées du constructeur et entendez-vous bien lors de la signature du contrat de vente. En principe, vous devriez être protégé par une garantie, ce qui veut dire que les défauts reliés à la construction seront aux frais de l’entrepreneur.
L’achat d’une maison… et de son quartier
Il ne faut pas oublier que si vous achetez une maison, peu importe le type, vous achetez le quartier dans lequel elle se trouve aussi. L’emplacement de la résidence par rapport aux commodités doit concorder avec vos besoins. On observe aussi souvent une végétation moins garnie dans les quartiers de maisons neuves, ce que vous ne trouverez pas dans des quartiers bien établis.
Le temps à consacrer à la maison
Une maison demande du temps, et ce, qu’elle soit neuve ou usagée. Cependant, une résidence de plusieurs années risque de vous en demander davantage à long terme. En effet, les rénovations et l’entretien seront sans doute plus accaparants. Quant à elle, la maison neuve vous demandera beaucoup de temps lors de la conception et de la fabrication due aux visites de chantier et des choix pour la personnalisation. Par contre, une fois terminée, elle ne vous demandera pas autant d’investissement en temps.
L’efficacité énergétique, un élément à considérer
Il est difficile d’ignorer l’efficacité énergétique puisqu’elle pourrait avoir une influence sur votre facture d’électricité. Les propriétés récentes sont construites selon de nouvelles normes qui sont plus sévères que celles d’autrefois. Ainsi, une maison neuve coûtera moins cher en énergie que sa comparable usagée. Dans le cas où vous désireriez acquérir une propriété plus âgée, il peut être intéressant d’opter pour une maison qui a subi des rénovations reliées à l’isolation. Vous pourriez également effectuer ce genre de travaux à la suite de l’achat, mais assurez-vous, par contre, que les économies futures justifient les coûts qui s’y rattachent.
Ces facteurs vous guideront dans votre choix lors de l’achat. Il est important que votre tête soit impliquée dans le processus afin de faire un achat éclairé, mais nous vous souhaitons également un coup de cœur pour votre prochaine maison!
Sources :
http://www.journaldemontreal.com/2017/03/19/achat-dune-maison-neuve-ou-usagee
http://blog.duproprio.com/2006/01/16/maison-neuve-ou-usagee/