La rentrée scolaire est à nos portes et comme chaque année elle vient avec une longue liste d’articles divers. Nous vous proposons donc quelques trucs afin de prévoir une rentrée plus écologique !
Récupérer et réutiliser
Plusieurs articles peuvent être réutilisés durant plusieurs années sans problème. Leur durée de vie n’est pas limitée à une seule année scolaire. Il y a entre autres les cartables, les cahiers, le taille-crayon, le dictionnaire, etc. Aussi, pourquoi ne pas récupérer les fournitures de l’aîné qui sont encore en bon état et les réutiliser pour le cadet ? Il est aussi parfois possible de se procurer des effets scolaires de seconde main en bonne condition. De nombreuses personnes se rendent également dans des bazars ou des friperies pour y dénicher des trésors à bas prix.
Choisir des items solides
Il est important lors de l’achat de ses items scolaire de choisir ceux qui sont les plus solides. Par exemple, favoriser l’achat d’un sac à dos ayant un fond renforcé qui pourra être utilisé plusieurs années et qui ne cèdera pas après quelques mois seulement.
Choisir des articles rechargeables
Plusieurs compagnies offrent des fournitures facilement rechargeables, ce qui nous évite de jeter un nombre fulgurant d’articles. En rechargeant simplement votre ruban adhésif ou votre stylo par exemple, vous sauverez beaucoup d’argent et créerez moins de déchet. Pensez également aux piles rechargeables qui se retrouvent dans la calculatrice !
Opter pour des produits écologiques
Il est possible de se procurer des articles qui sont produits au Québec et qui contiennent des matières écologiques. Il s’agit d’une option intéressante puisqu’un produit ayant la mention « écologique » et qui est composé de matières recyclées n’est pas beaucoup plus dispendieux que le produit traditionnel. De plus, en se procurant un produit local nous encourageons notre économie et réduisons la pollution causée par le transport des marchandises étrangères.
Acheter en papeterie ou en grande surface?
Nous vous suggérons de vous rendre en papeterie plutôt qu’en grande surface si vous désirez faire des économies monétaires, mais aussi matérielles. En effet, la papeterie vous permettra d’acheter à l’unité tandis que les grands magasins auront tendance à proposer de gros paquets.
Prise de note électronique
Pour les étudiants qui font une rentrée scolaire au cégep ou bien à l’université, il peut être intéressant de prendre des notes de manière électronique plutôt que manuscrite. Il sera même plus facile de classer vos notes et vous sauverez une grande quantité de papier.
Il existe mille et une astuces pour rendre une rentrée scolaire zéro déchet, mais le plus important à retenir est : simplicité. Effectivement, il faut garder à l’esprit de se procurer uniquement l’essentiel en quantité raisonnable et qui pourra être utilisé à long terme.