Lorsqu’un propriétaire décide d’entreprendre des rénovations, il pourra décider de les faire lui-même ou de recourir aux services d’un professionnel, c’est-à-dire un entrepreneur. Chose certaine, il est fortement conseillé de faire appel à un expert dans les cas de travaux de plomberie, de chauffage et d’électricité. Si vous devez faire ou refaire votre isolation, il vous faudra probablement faire appel à un de ses professionnels.

En effet, si vous voulez faire l’installation du panneau isolant UNIFOAM® coupe hydronique, pour le plancher chauffant, il vous faudra trouver un plombier pour la mise en place des tuyaux. Avant d’engager un expert, voici quelques conseils à suivre.

Les conseils de l’entourage

Avant de débuter vos travaux, vous pourrez demander à votre entourage s’ils ont des contacts qui ont déjà eu recours à des spécialistes. En ayant une référence, vous saurez le genre de travail que l’expert exécute, ses points forts et ses points faibles. Vous aurez aussi une idée des prix qu’il peut demander.  

Les magasins de détails ou fournisseurs de matériaux pourront aussi vous donner des noms fiables avec qui ils ont l’habitude de travailler.

Demander plusieurs soumissions

Ne soyez pas gênés de demander une soumission à plusieurs entrepreneurs. Cela vous permettra de faire le meilleur choix. Prenez toujours le temps de comparer les soumissions entre elles afin de vous assurer que les conditions soient les mêmes. Une soumission plus basse peut vouloir dire qu’il manque un aspect important. Il faut toujours comparer des pommes avec des pommes pour faire un choix éclairé!

Régie du bâtiment du Québec

Une fois vos soumissions reçues, il sera primordial de vérifier si l’entrepreneur est enregistré à la RBQ (Régie du bâtiment du Québec). Cela pourra vous protéger en cas de pépins.

Un contrat comme protection

Afin de protéger les deux parties, il est conseillé d’établir un contrat et de le faire signer par les deux parties. De cette manière, s’il devait y avoir un problème, vous seriez protégé par un document légal.

En suivant ces quelques conseils, vous saurez faire un choix judicieux pour le début de vos travaux. Et comme le dit ce dicton : « qui n’essaie rien n’a rien! » De nos jours avec Internet et les réseaux sociaux, vous avez de multitude d’endroits où vous pourrez fouiller pour aller chercher de bons commentaires sur l’entrepreneur que vous désirez engager. N’hésitez pas à les utiliser, c’est gratuit en plus!

Source : http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/201501/19/01-4836494-comment-choisir-le-bon-entrepreneur.php