C’est bien connu: lorsqu’on est propriétaire d’une maison au Québec, la nervosité nous gagne au moment de recevoir notre compte d’électricité au printemps. Le cumul des dépenses énergétiques, aussi cinglant que le dernier hiver, nous rappelle que le chauffage gruge une bonne partie de nos économies. Un membre de la famille est plus frileux? La chaleur est mal répartie? Hop, on monte le thermostat!

Conséquences économiques, facture astronomique?

Selon Hydro-Québec1, le chauffage représente 54% de notre facture d’hydroélectricité. L’hiver venu, les besoins de chauffage des Québécois sont décuplés, ce qui entraîne les conséquences suivantes:

Besoin d’acheter de l’hydroélectricité à d’autres fournisseurs, à grands frais;
Besoin d’augmenter l’équipement dans les centrales existantes;
Construction de nouvelles installations pour répondre à la demande grandissante et éviter la surcharge.

Une maison surchauffée affecte notre santé:

Assèchement et irritation des voies respiratoires;

Propagation des virus due à la circulation d’air vicié (non renouvelé);

Réduction de la qualité du sommeil;

Mauvaise circulation sanguine.

Votre maison souffrirait-elle d’une isolation déficiente?

Votre facture d’électricité vous fait sursauter? Vous voulez régler le problème à la source? Voici quelques indices montrant que votre maison pourrait bénéficier d’une meilleure isolation:

Chaleur mal répartie, infiltration d’air froid: les fuites d’air seraient responsables à 25% des pertes de chaleur de nos habitations2;

Des stalactites de glaçons se forment en bordure des toits;

Le grenier: plus chaud, il condense et coule à travers le plafond;

Différentes températures dans la maison, d’une pièce à l’autre: une chambre plus froide ou plus chaude par rapport à une autre.

Une isolation efficace contribue à rendre votre maison confortable et, par le fait même, à vous faire économiser tout en préservant l’environnement.

Les solutions en matière d’isolation

Que vous soyez sur un chantier de construction neuve ou bien en pleine rénovation de votre maison, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Il existe des panneaux de polystyrène expansé de qualité supérieure et à haut rendement énergétique. Ce sont des produits par excellence pour les constructions ou les rénovations puisqu’il peut vous permettre d’isoler, entre autres, les murs intérieurs ou extérieurs, les murs de fondation intérieurs ou extérieurs, les plafonds, sous et sur la dalle de béton, ou encore les toitures.  En fait, Polyform offre une gamme de produits qui permettent d’isoler votre maison. Il est donc possible de trouver la solution adaptée à votre situation!

Panneau isolant NOVOFOIL

Nous nous assurons de proposer des produits sains et durables: nos panneaux isolants résistent aux moisissures, aux champignons et ne s’affaissent pas, contrairement à la laine isolante. Ils sont constitués d’air à 98% et de matière à seulement 2%. Ces produits sont légers, faciles à manier et ils sont écologiques! Et vous? Votre maison bénéficierait-elle d’une meilleure isolation?

 

En savoir plus sur les panneaux isolants de Polyform.

 

Sources:

1 http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/pourquoi/consommation-electrique-hiver.html

2 http://www.hydroquebec.com/residentiel/mieux-consommer/pourquoi/variation-consommation-electrique.html