La période des vacances est commencée. Plusieurs ont déjà commencé à en profiter alors que d’autres le feront prochainement. Vous vous souciez de l’environnement et souhaitez continuer vos bonnes habitudes durant vos vacances? C’est possible! Il existe plusieurs astuces efficaces et simples à appliquer qui vous permettront de vous amuser lors de vos vacances tout en respectant l’environnement. C’est parti!
Une matière idéale pour les vacances zéro déchet : le plastique
1. Plats de plastique très pratiques
Peu importe où vous partez, les plats de plastique sont un incontournable! Effectivement, vous pouvez les utiliser pour y mettre des plats que vous avez cuisinés au préalable. Il peut, tout simplement, s’agir de sandwichs, de salades, etc. Il est également intéressant de les utiliser pour y insérer des collations diverses. Ainsi, vous pourrez en avoir à portée de la main lors du trajet ou encore lors e vos activités. Vous pensez aller au restaurant avec des amis ou en famille? Pas de problème, il sera possible de rapporter les restes sans demander un contenant jetable. Si vous êtes un habitué des épiceries en vrac, les plats de plastique sont aussi une bonne solution. Ils sont hermétiques et permettent de bien conserver les aliments. Ce type d’épicerie étant de plus en plus répandu, vous pourriez en retrouver même en région!
2. Bouteille d’eau réutilisable
La bouteille d’eau réutilisable est utile pour toutes les sorties, c’est un « must » ! Que vous pensiez aller à la plage, faire des activités avec les enfants, partir en excursion, etc. elle peut vous accompagner. Vous limiterez ainsi votre consommation de bouteilles jetables. Il est assez simple de trouver un endroit pour la remplir. Par contre, informez-vous avant auprès des gens de l’endroit à savoir si l’eau est potable! Si c’est le cas, pensez à la remplir au restaurant, à l’hôtel, à l’auberge, etc.
3. Glacière de polystyrène pour les séjours en camping
Pensez aux glacières faites de polystyrène lors de vos escapades. Elles peuvent être utilisées à de nombreuses reprises. De plus, elles sont très performantes, c’est-à-dire qu’elles conservent vos aliments sur une longue période. Effectivement, le polystyrène est un matériau très léger mais ayant une propriété isolante très élevée. N’oubliez pas, une fois arrivé à la fin de sa vie utile, elle se recycle. Il suffit d’aller la porter à l’écocentre ou à un point de collecte!
4. Le sac réutilisable en polypropylène
Un élément à ne pas négliger. Il vous permettra de mettre vos achats, votre épicerie, des vêtements et encore plus. Il se place très bien dans les bagages ; il ne prend pas beaucoup d’espace. Il vous facilitera la vie lorsque viendra le temps de transporter des items. Vous pourrez même le réutiliser plusieurs fois puisqu’il est robuste et durable.
Le recyclage, même en vacances
Beaucoup d’endroits offrent le service de recyclage. Ainsi, vous pouvez opter pour un lieu qui vous permettra de continuer vos bonnes habitudes. Vous pouvez vous informer avant de réserver que le camping, l’hôtel, l’auberge, ou autres offrent ce type de commodités.
En vacances, il est plus difficile d’être aussi performant que lorsque nous sommes à la maison. Faites de votre mieux, chaque petit geste compte, mais pensez aussi à vous amuser et à relaxer.
Bonnes vacances !
D’autres trucs pratiques
David Suzuki - Voyage zéro déchet : Comment garder ses bonnes habitudes à l’extérieur de chez soi