La saison des déménagements est officiellement commencée ! Effectivement, plusieurs personnes vont devoir planifier, organiser et effectuer leur déménagement. Vous êtes sans doute d’accord avec nous pour affirmer que tous ensemble, ils génèrent beaucoup de déchets de toutes sortes! On peut tout de même réduire la consommation de boîte de carton, voyons comment!
Une alternative à la boîte de carton
Déménagement est synonyme de boîtes de carton, et très souvent, beaucoup de boîtes! C’est fréquemment l’emballage utilisé tant par les particuliers que par les déménageurs. Ce matériau engendre donc de la pollution, surtout durant la grande période des déménagements. Effectivement, nous les utilisons en grande quantité durant une ou plusieurs journées, pour ensuite devoir nous en débarrasser.
Saviez-vous qu’il existe une technique plus écologique? En effet, il est possible de louer des boîtes en plastique. Elles présentent plusieurs atouts intéressants et gagnent à être connues davantage. Ce type de location pourrait bien devenir la méthode courante!
Les avantages de la boîte de déménagement en plastique
Une méthode plus écologique
Un des plus grands avantages d’utiliser des boîtes en plastique est que chacune d’entre elles peut être utilisés jusqu’à 400. Il est donc possible de faire de nombreux déménagements sans avoir à se départir des boîtes. De plus, elles viennent avec un couvercle permettant de les refermer sans ruban adhésif. Encore une fois, vous limiterez les déchets reliés au transport de vos biens.
Une solution durable et hygiénique
Nous avons déjà tous eu une expérience où nous avons constaté, en ouvrant le carton, qu’un objet avait été brisé durant le transport! Comme ces boîtes sont plus résistantes, elles protègeront d’avantage les objets fragiles qui se trouvent à l’intérieur, vous évitant ainsi bien des problèmes. De plus, comme vous vous en doutez, le carton devient rapidement humide ou complètement mouillé lorsqu’il est en contact avec de l’eau. Ce n’est pas le cas du plastique. Vous ne risquez donc pas d’endommager vos biens s’il pleut lors de votre déménagement. Les boîtes en plastique sont aussi plus robustes, elles ne risquent pas de déchirer ou bien de défoncer.
Il est aussi possible de les nettoyer avec des produits « verts » afin de les réutiliser par la suite, ce qui n’est pas faisable avec les boîtes de carton. Comme l’affirme Andrew MacDonald, fondateur de l’entreprise Polar Box, locateur de bacs de plastique à la semaine : « Les insectes n’ont pas de place pour se cacher dans le plastique, contrairement au carton, où ils vivent quand c’est humide. » C’est donc aussi un beau produit à considérer lors de rénovations ou d’inondations!
Un produit abordable, ou non?
Les boîtes de plastique sont habituellement livrées directement à votre domicile. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour aller vous procurer des boîtes en magasin. Elles sont ensuite récupérées après votre déménagement. Ce qui signifie que vous n’avez pas à vous occuper de vous en départir. Il est certain que ce service demande de débourser de l’argent, mais il peut, au final, être moins dispendieux. Effectivement, le travail des déménageurs est simplifié par cette méthode puisque lorsque les bacs sont pleins, ils sont en mesure de les empiler. Il est donc possible pour eux de transporter plusieurs boîtes sur un chariot et ainsi finir la journée beaucoup plus vite et gagner de l’espace dans le camion. Et qui dit gagner du temps et de l’espace dit aussi faire des économies!
Il est aussi important de garder à l’esprit que « Les prix sont fixés en fonction du nombre de chambres, ainsi que du nombre de semaines de location. Pour un appartement d’une chambre, on peut s’en tirer pour un peu moins de 100 $ si on garde les boîtes une semaine».
Le polystyrène, tout aussi écologique
Lorsqu’on déménage, il arrive que l’on acquiert de nouveaux items comme des meubles, des électroménagers, du matériel électronique, etc. qui sont protégés par du « foam ». Certains déménageurs utiliseront également des coins protecteurs en polystyrène pour protéger vos biens. Sachez que ces morceaux peuvent être utilisés à plusieurs reprises et qu’ils peuvent ensuite être recyclés.
Vous utilisez des glacières de polystyrène pour transporter le contenu de votre réfrigérateur ou de votre congélateur? En plus d’être un excellent moyen de conserver vos aliments au frais, elles peuvent être réutilisées lors d’autres évènements, ou encore tout simplement recyclées. En effet, vous pouvez facilement aller déposer votre polystyrène à un point de collecte ou encore à l’écocentre le plus près! La matière que vous déposerez sera récupérée, puis valorisée!
Sources :
http://www.polarbox.ca/francais/boites-carton-vs-polarbox.php