La sécurité au travail est un sujet particulièrement important. De plus en plus de publicités sont faites à cet égard. Durant les dernières années, la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail) a mis en place plusieurs initiatives afin d’éliminer complètement ces accidents. Malheureusement, encore beaucoup surviennent, par manque de connaissance ou d’expérience de certains individus. On se dit parfois (souvent), que nous pouvons le faire cette fois-ci, qu’il n’arrivera rien… mais c’est dans ce genre de situation que le pire survient!

Que ce soit en milieu de travail professionnel ou tout simplement en faisant des rénovations à la maison, il est important d’être prudent. Il ne faut prendre aucun risque à la légère. Le plus petit risque peut rapidement devenir le plus grave!

La protection, c’est important durant les rénovations

Tout d’abord, il est important de vous protéger adéquatement. Prenez le temps de protéger vos pieds en mettant des bottes de travail (à « cap d’acier »). Cela vous évitera d’avoir les orteils écrasés si jamais quelque chose de lourd devait vous tomber sur les pieds! Même chose pour les yeux, il est important de les protéger avec des lunettes de sécurité. Une retaille peut vite entrer dans votre œil lors de rénovations! Selon le projet, portez un masque pour vos voies respiratoires, cela évitera de vous intoxiquer et d’abîmer vos poumons. Vous n’aimez pas devoir vous ôter des échardes après avoir joué avec du bois? Mettez des gants et cela règlera ce petit problème.

Le feuillet d’instruction n’est pas une décoration

Avant de commencer un travail avec un outil que vous ne connaissez pas, prenez le temps de lire le feuillet d’instructions. On veut souvent aller trop vite et finir le travail rapidement. Toutefois, en prenant quelques minutes au tout début pour bien s’instruire sur l’outil en question, cela vous évitera de passer quelques heures sur une table d’opération pour réparer l’un de vos doigts!

L’espace de travail : toujours propre

Lorsqu’on fait des rénovations, c’est souvent le fouillis, et on finit par s’y perdre. Assurez-vous toujours que votre espace de travail est propre et en ordre. Les accidents d’accrochage seront vite éliminés, car vous aurez tout rangé et nettoyé au fur et à mesure!

Panneau isolant NOVOFOIL

Soyez prévoyants durant les travaux

Assurez-vous toujours d’avoir un minimum de connaissance des matériaux avec lesquels vous travaillez. Si vous devez travailler avec l’électricité, coupez le courant! Un choc électrique peut surprendre très rapidement et être fatal. Attention aussi aux émanations de monoxyde de carbone. Il est fortement recommandé de se munir d’un détecteur à monoxyde de carbone, avant, pendant et après les travaux. Cela n’est jamais de trop dans une maison! De plus, évitez d’utiliser la scie dans un endroit restreint. Faites plutôt ce travail dans un endroit à aire ouverte ou à l’extérieur.

Où est Charlie?

Si vous avez des enfants, méfiez-vous à ce qu’ils ne viennent pas dans la zone où se déroulent vos rénovations. Ces petits sont souvent plus rapides et futés que nous le pensons. Il est plus simple d’avoir une autre personne à la maison qui s’occupera de les surveiller pendant les travaux, ou encore mieux, d’aller les porter chez un ami ou un membre de votre famille durant ce temps.

Priorisez la sécurité avant tout. Mieux vaut prendre son temps et bien faire le travail sans soucis que d’aller trop rapidement et de vous mettre à risque. Il faut penser à ceux qui vous entourent, mais surtout, n’oubliez pas de penser à vous!