L’achat d’une première maison est une étape importante et significative dans la vie d’un adulte. Pour beaucoup de personnes, cela représente un accomplissement personnel, un but atteint. Il est très important d’être préparé lors de l’achat d’une première maison et de ne pas prendre cela à la légère puisque c’est un investissement à long terme.

La capacité financière d’emprunt

La plupart du temps, l’envie d’acheter la première maison est si excitante que les étapes sont souvent faites dans le désordre. En tout premier lieu, la visite dans une institution financière avec un conseiller hypothécaire est primordiale. Cette visite pourra vous permettre de connaître votre capacité d’emprunt et de paiement. Inutile de regarder une maison de 300 000 $ si vous avez les moyens pour une maison de 250 000 $.

Lors de cette rencontre, vous pourrez aussi réduire d’autres dettes afin d’alléger vos paiements et d’augmenter votre capacité d’emprunt. Profitez-en pour discuter de la mise de fonds que vous voulez déposer. Il est conseillé de mettre 20% de la valeur hypothécaire afin de ne pas avoir recours à la SCHL et devoir payer une prime. À 5%, vous serez dans les règles et un prêt hypothécaire vous sera octroyé, toutefois, en déboursant une prime d’assurance à la SCHL.

Pré approbation hypothécaire

Lors de cette même visite, il sera possible pour vous de garantir un taux hypothécaire avec votre institution financière. Cet exercice a pour but protéger votre capacité financière durant la période de magasinage. C’est un exercice nécessaire pour l’achat d’une maison et le processus sera beaucoup plus facile si vous avez fait ce travail au tout début. Avoir une préapprobation en main démontre que vous prenez le processus au sérieux pour le vendeur. Si vous étiez en lice avec un autre acheteur, ce papier pourrait jouer positivement pour vous dans le choix final.

Les professionnels du domaine immobilier

L’achat d’une maison veut aussi dire acte notarié, inspection, etc. Lorsque le processus d’achat est commencé, la suite peut débouler très rapidement. C’est pourquoi il est conseillé d’obtenir vos contacts avant que cela devienne urgent. Vous éviterez de subir un stress inutile.

Le magasinage de la maison

Le choix de maison sur le marché est phénoménal. Selon les besoins, une personne pourra se tourner vers un condo, une maison, un jumelé, un triplex, etc. Le choix final devrait aussi dépendre de vos projets à long terme. Tel que mentionné plus haut, ne prenez pas le temps d’aller voir des maisons qui ne sont pas dans vos moyens. Cela vous fera perdre du temps ainsi qu’au vendeur. Il n’est jamais agréable d’avoir de faux espoirs, alors évitez d’en avoir.

N’hésitez pas à aller visiter plusieurs maisons avec votre agent immobilier. Vous en verrez de tous les genres et vous verrez de plus en plus ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. L’achat d’une maison n’est pas une course contre la montre, il faut prendre le temps de réfléchir et faire les bons choix.

Les visites et les questions

N’hésitez pas à poser des questions. Il n’y en a jamais trop. L’inspecteur fera une partie du travail pour vous, mais il est très important de vous renseigner sur certains sujets. Quel est l’âge du chauffe-eau? La toiture a-t-elle été refaite récemment? Est-ce que l’isolation de la maison est suffisante?

L’isolation de la maison

L’isolation est un aspect important puisqu’elle aura un impact positif ou négatif sur votre facture d’électricité et sur votre confort. Une isolation respectant les normes du marché vous fera bénéficier d’une facture peu élevée et avantageuse pour vous.

Les panneaux isolants en polystyrène expansé (PSE) vous permettront des économies à court et moyen terme. En effet, contrairement à d’autres types d’isolants, le PSE est recyclable et son niveau d’absorption d’eau est négligeable. Cela veut donc dire que si vous avez un dégât d’eau, vous n’aurez pas le tracas de devoir changer l’isolant en plus de tout le reste! Il y a des rénovations à faire dans les murs ou sur les fondations? Profitez-en pour retirer l’isolation inefficace telle que de la laine affaissée et gorgée d’humidité et la remplacer avec des panneaux de polystyrène expansé.

L’offre d’achat

Après toutes ces étapes, vous aurez enfin trouvé la maison de vos rêves. Vous pourrez alors faire une offre d’achat. Si possible, démontrez votre ouverture d’esprit sur la date de la prise de possession; c’est un point que les acheteurs adorent!

Vous avez maintenant tout en main pour faire l’achat de votre première maison! Ayez du plaisir et profitez-en pleinement, car ce n’est pas tous les jours que vous ferez ce genre d’achat!