Tous les ans, plusieurs pays se rencontrent afin de discuter des enjeux climatiques qui frappent partout à travers la planète. Cette année avait lieu la COP22 (Conference of the Parties) à Marrakech, au Maroc, et on pouvait y compter plus de 197 parties, dont le Canada. Lors de cette conférence, le Canada s’est engagé à diminuer, d’ici 2050, ses gaz à effets de serre de 80 % par rapport à 2005. Est-ce possible d’arriver à un pourcentage si élevé dans les 34 prochaines années?
Routes, maisons, condominiums, immeubles… Tous peuvent être construits, ou le sont, à partir de béton. Et du béton, c’est fait de quoi ? C’est simple: d’eau, d’adjuvants, de granulats et de ciment. Or, le hic serait que la production du ciment est responsable d’émissions de CO2 représentant 90 % des émissions de gaz à effet de serre. En ne tenant compte que de cette statistique, il est certain que le premier questionnement qui nous vient en tête est : « Pourquoi continuons-nous d’en produire? » Eh bien, c’est simple ! Une fois coulé, le béton réabsorbe 43 % de ce qu’il a émis en CO2. Cette valeur pourrait monter à 100% si les industries de fabrication de ciment captaient le CO2 au moment de l’émission.
En plus de réabsorber une partie de ses émissions, le béton cumule d’autres avantages. En effet, en cette période de l’année où la température commence à baisser, le béton devient un excellent matériau pour préserver la chaleur en raison de sa masse thermique. Plus il sera épais, mieux ce sera. L’été, le béton absorbera la fraîcheur de la nuit et la conduira durant le jour. Le principe est le même en hiver : pendant le jour, le béton prendra la chaleur du soleil et le transfert se fera durant la nuit. Hiver comme été, cela fait des consommateurs heureux de sauver des sous et une planète plus en santé par l’économie d’énergie!
Alors, le béton est-il vraiment polluant?
Sources :
http://plus.lapresse.ca/screens/86d27253-eb98-4d21-8bf5-ff6332d0fba5%7C~Zj~rujXMUHF.html
http://bybeton.fr/beton-inertie-thermique-materiau-confortable-ete-hiver