Les plastiques expansés se retrouvent dans toutes les industries. Il est donc primordial que les produits répondent aux besoins spécifiques de chaque milieu. Par conséquent, les propriétés physiques des matières sont prises en compte lors de la conception. Connaissez-vous bien la différence entre le polystyrène expansé (PSE) et le polypropylène expansé (PPE)?
Les propriétés du polystyrène expansé (PSE)
Cette matière est légère et elle est facile à mouler et à découper. Elle peut donc être utilisée dans la conception de divers produits. Le PSE se retrouve régulièrement dans les emballages, l’isolation, les blocs de remblais légers, les contenants isolants, etc.
Le polystyrène expansé a de grandes propriétés isolantes. D’ailleurs, il est utilisé dans le milieu alimentaire pour conserver les aliments plus longtemps. Il sert aussi grandement dans le domaine médical. Le PSE peut garder la bonne température et ainsi assurer que le matériel médical soit optimal. D’un autre côté, cette matière protège de nombreux objets durant le transport, la manutention et l’entreposage. Vous remarquerez, lors de vos achats de meubles, d’électroménagers ou d’autres articles, que la plupart sont protégés à l’aide de coins conçus en PSE. Il est aussi possible de trouver le polystyrène expansé dans les isolants. Effectivement, différents produits d’isolation sont fabriqués pour répondre aux besoins des secteurs industriel, résidentiel, commercial et institutionnel. Ils peuvent être utilisés dans des nouvelles constructions ou lors de rénovations. L’utilisation de ces matériaux assure une valeur isolante permanente, garantit un meilleur rapport qualité/prix et facilite l’installation.
Le PSE se retrouve partout autour de nous parce qu’il est polyvalent et les possibilités de conception sont illimitées. Il est utilisé tant dans les projets les plus complexes que sous nos routes.
Les particularités du polypropylène expansé
Le polypropylène expansé ressemble grandement au polystyrène expansé. Par contre, il possède une particularité qui lui donne une utilité dans plusieurs domaines : la mémoire de forme. Effectivement, il s’agit d’un atout majeur puisqu’il peut conserver sa structure sans se casser. Vous connaissez des milieux où la résistance à l’impact est importante? Il suffit de penser aux fabricants de casques de protection, de composants automobiles ou encore d’emballage de produits électroniques. Cette matière résiste bien aux températures tout en absorbant les chocs efficacement, et ce, même lorsqu’il est utilisé en basses densités.
Le PSE, le PPE et le recyclage
Ces matières sont composées à 98% d’air et de 2% de matière. Elles sont non toxiques et elles de contiennent aucun CFC ni HCFC. Le PSE et le PPE sont résistants à l’eau et à l’humidité, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas contribuer à la formation de moisissures. Le plus intéressant est de savoir que les deux matières sont 100% recyclables et qu’elles peuvent être valorisées. D’ailleurs, la matière valorisée peut se retrouver sous plusieurs formes dont du rembourrage, des blocs de remblai, des produits isolants, etc.
Votre choix est fait?
Vous utilisez les plastiques expansés dans la conception de vos produits ou vous aimeriez innover en les intégrant à votre procédé de fabrication? Sachez que c’est avec plaisir que nous développerons avec vous un produit d’une grande efficacité, léger et respectueux de l’environnement.