Sur les chantiers de construction, il est possible de voir à l’œuvre plusieurs femmes qui ont choisi ce métier par passion. Elles sont souvent nommées « les casques roses ». Malgré l’intérêt grandissant des femmes pour ce milieu, l’industrie de la construction est majoritairement composée d’hommes. En effet, selon un rapport produit par la Commission de la construction  du Québec (CCQ), les femmes représentent seulement 1,4% des effectifs de l’industrie.

Le programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) qui a été mis en place par la CCQ en mars 2015 a pour but « d’accroître d’une part le nombre de femmes qui exercent un métier ou une occupation dans l’industrie de la construction et d’autre part, d’augmenter leur proportion de la main-d’œuvre totale ». Ce programme a permis d’établir les obstacles à la présence des femmes dans le milieu de la construction et de trouver des moyens pour y remédier. On y retrouve donc 3 orientations : soutenir le parcours des femmes, créer un milieu favorable et assurer une responsabilité partagée. Le programme vise à faire grimper le pourcentage de femme en emploi dans le milieu de la construction à 3% d’ici 2018.

Pour sa part, Polyform espère que ce programme aura du succès et souhaite voir une équité sur tous les chantiers de construction. Étant nous-même un grand joueur de l’industrie, nous avons pour mandat d’encourager, à travers nos nombreuses usines et notre siège social, l’égalité et la diversité. Nous voulons également souhaiter une excellente journée à toutes les femmes en cette journée internationale de la femme!

Polyform - manufacturier plastiques expansés