Des automobiles en « foam »? Toutes les voitures possèdent des pièces ayant été fabriquées en « foam » ou plus précisément en polypropylène expansé (PPE). Effectivement, il n’y a pas beaucoup d’endroits, outre les pneus bien sûr, que l’on ne peut concevoir en PPE. Les pare-chocs avant et arrière, le pare-soleil, le tableau de bord, le cache coussin gonflable, les accoudoirs, les repose-têtes, etc. sont tous des accessoires réalisables à partir de cette matière.

Polyform - polypropylène et pièce d’auto

 

Pourquoi choisir le PPE plutôt qu’une autre matière?

Pourquoi utiliser un plastique expansé plutôt que d’autres matériaux tels que le plastique traditionnel, le métal, etc.? Le polypropylène expansé est reconnu pour être un matériau très résistant aux chocs. C’est pourquoi il est utilisé pour des pièces automobiles nécessitant la protection et la solidité. Comparativement aux autres matériaux, le PPE est très léger, ce qui permet de diminuer le poids total du véhicule et, par conséquent, le consommateur voit sa consommation d’essence diminuer. Il s’agit également d’une façon efficace de réduire les coûts de production tout en améliorant le produit de tous les fabricants et fournisseurs de pièces automobiles. Nous vous expliquons plus en détail!

Des caractéristiques propres au PPE

Le polypropylène expansé, en plus d’être résistant aux chocs, agit comme insonorisant et comme isolant. Vous procurez ainsi plus de confort aux occupants du véhicule tout en maximisant la production. Effectivement, cette matière est facile à mouler et à couper, ce qui rend le processus simple et efficace. Vous vous assurez ainsi d’avoir une pièce qui répond aux normes. Vous pensez que ce n’est pas écologique? Vous allez être surpris.

Une matière respectueuse de l’environnement

Eh bien, sachez que le PPE est réutilisable et 100 % recyclable. C’est une matière stable qui conserve ses propriétés avec le temps, elle ne se détériore pas. Elle est sans danger pour la santé et pour l’environnement puisqu’elle est inorganique et imputrescible. Le polypropylène ne contient pas de CFC ni de HCFC, tous deux nuisibles pour la couche d’ozone.

Cette matière peut donc être utilisée dans la fabrication de nombreuses pièces automobiles grâce à ces caractéristiques essentielles pour le domaine. De plus, fabriquer des pièces automobiles avec du polypropylène expansé, c’est concevoir des produits à partir d’air puisque dans le procédé de fabrication on retrouve uniquement 2 % de matière comparativement à 98 % d’air.

Polyform - PPE blocs