Dans l’industrie alimentaire, il y a plusieurs normes à suivre concernant la salubrité et la conservation des aliments. Le transport de cette marchandise est souvent remis en question puisqu’il joue un grand rôle dans la fraîcheur et la qualité de la nourriture. Il existe des boîtes en polystyrène expansé (PSE) qui permettent d’augmenter la conservation des produits tout en respectant l’environnement, voyons comment c’est possible!
Les boîtes isolantes en polystyrène expansé : des propriétés indispensables à l’alimentation
Le polystyrène expansé est effectivement reconnu pour de nombreuses caractéristiques favorables à cette industrie. D’ailleurs, une de ces principales propriétés est son facteur isolant supérieur. Ces boîtes sont donc idéales pour le transport de divers aliments dont les fruits de mer, les poissons, les viandes, les fromages, les crèmes glacées et encore plus. Son taux de conductivité thermique est très faible, ce qui permet aux produits à l’intérieur d’être maintenus à une température stable, et ce, peu importe les conditions à l’extérieur.
Ce matériau est également souvent utilisé comme emballage pour des produits fragiles. Ce qui signifie qu’il protégera adéquatement les aliments des chocs ainsi que des vibrations qui pourraient avoir un impact sur la qualité. Les contenants faits de polystyrène expansé sont également utiles à l’industrie alimentaire parce qu’ils sont légers et hygiéniques, c’est-à-dire qu’ils peuvent entrer en contact avec la nourriture directement.
Ce qui différencie le polystyrène expansé des autres matières dans la conservation des aliments
Avec le polystyrène expansé, la fraîcheur des aliments est assurée contrairement à d’autres contenants. Pensons aux boîtes de carton; elles ne sont pas en mesure de conserver la nourriture de manière stable et sur une longue période. Les contenants isolants en polystyrène expansé permettent aussi de diminuer l’utilisation de glace ou de « ice packs ». Ainsi, il faudra ajouter une grande quantité de glace ou plusieurs « ice packs » dans des boîtes en carton fabriquées pour le transport de nourriture pour atteindre le même niveau de conservation. Un emballage conventionnel comme le carton absorbe les liquides et est susceptible d’être affecté par l’humidité. Au contraire, le PSE n’absorbe pas les fluides ni l’humidité, il est sans odeur et non-toxique pour la santé.
Qui dit transport des aliments dit aussi salubrité et contamination. Donc, les grandes propriétés isolantes du polystyrène expansé permettent non seulement de protéger contre les variations de température, mais aussi d’éviter la formation de bactéries ou encore la contamination externe.
Ce qui distingue aussi les contenants isolants en PSE des boîtes cartonnées, c’est la possibilité de les réutiliser à plusieurs reprises. Effectivement, en optant pour le polystyrène expansé ou encore le polypropylène expansé vous choisissez une méthode plus écologique. Les consommateurs peuvent les retourner chez le fournisseur ou le grossiste afin que celui-ci les nettoie et les réutilisent pour conserver et transporter d’autres produits alimentaires!
Une matière respectueuse de l’environnement
En plus de ses nombreuses propriétés, le PSE est une matière écologique. D’ailleurs, sa légèreté est due au fait qu’elle est composée à 98% d’air. Elle peut également être récupérée, recyclée et réintégrée dans de nouveaux produits. Des entreprises comme la nôtre innovent en la faisant passer continuellement à travers un cycle de vie complet.
Vous cherchez la solution pour conserver adéquatement vos produits alimentaires? Nous avons une gamme complète de contenants isolants et c’est avec plaisir que nous vous conseillerons pour que nos produits vous permettent de mieux conserver les vôtres.
Pour en savoir davantage sur les emballages de polystyrène expansé vs de carton.
Sources :
https://www.jbpackaging.co.uk/ourproducts.html
https://www.isowall.co.za/the-insulating-and-packaging-benefits-of-eps-cooler-boxes/