L’automobile est sans doute le moyen de transport le plus dangereux que nous utilisons. Il y aurait environ 200 fois plus de risques de mourir dans un accident d’auto que d’avion. Il est donc important pour les constructeurs d’user de stratégies et d’ingéniosités pour optimiser la sécurité d’une voiture. Avec les années, ils sont parvenus à trouver des moyens d’assurer une meilleure protection aux occupants d’un véhicule, découvrons lesquels!

Les pièces automobiles faites de matériaux plus légers et mieux adaptés

Depuis une dizaine d’années, les constructeurs utilisent des matières qui sont solides tout en étant plus légères et permettant davantage de déterminer comment la voiture réagira dans un accident de la route.

De l’acier plus fort et une meilleure élasticité

La recherche et le développement a permis de trouver une manière d’utiliser l’acier afin qu’il protège mieux les occupants lors d’un impact. Par exemple, l’acier à haute résistance est estampé à chaud puis rapidement refroidi. Il est donc facilement malléable et permet de mieux prédire la déformation. Le but n’est pas de rendre les voitures indestructibles, mais plutôt de réduire le poids et de contrôler l’énergie lors de la collision afin qu’elle ne soit pas absorbée par les passagers, mais bien redistribuée. Plusieurs matériaux, tels que le magnésium, l’aluminium et la fibre de carbone peuvent  être utilisés stratégiquement pour permettre de dissiper ou de redistribuer les chocs. Comme le dit si bien David Leone, ingénieur exécutif en chef pour Cadillac, « lourd ne signifie pas en sécurité ». D’ailleurs, « lourd signifie lourd. Retournez aux années 50 et 60. Les voitures étaient lourdes. Elles étaient raides. Si vous foncez contre le mur, vous rebondissez contre celui-ci et toute la décélération se répercute sur votre corps. Lourd et raide, ce n’est pas où vous voulez être. »

Automobile

Le polypropylène expansé et les autres plastiques : des compléments idéaux

La réduction du poids du véhicule peut sauver environ 451 vies par milliard de kilomètres parcourus selon l’EPA (United States Environmental Protection Agency). Les plastiques et les polymères peuvent jouer un grand rôle dans l’allègement. Effectivement, ils sont plus légers et plus flexibles que les métaux. Pour sa part, le polypropylène expansé (PPE) offre une excellente résistance aux chocs et est reconnu pour sa mémoire de forme. Il est donc utilisé à des endroits où ces caractéristiques sont primordiales comme les pare-chocs avant et arrière, les portières, etc. On peut éviter des blessures et même sauver des vies avec ces types de matières lorsqu’elles sont placées stratégiquement dans les zones de déformation du véhicule. Elles permettent également de diminuer considérablement le poids sans pour autant compromettre la sécurité. D’ailleurs, les polymères en matériaux composites renforcés de fibres pèsent approximativement 50% de moins que l’acier et ont une meilleure absorption de l’énergie de compression par kilogramme.

Polyform - portière automobile - Car door

Des technologies qui permettent d’éviter les accidents

Il y a eu beaucoup de recherche afin d’améliorer la réaction d’une automobile lors d’une collision. L’apparition des simulations d’impact, des coussins gonflables, des assistants d’aide à la conduite, etc. sont un bel exemple. Les améliorations ne cessent de croître puisque la meilleure manière de protéger les occupants est d’empêcher la collision de se produire. Dans les cas où la collision est inévitable, plusieurs matériaux dont le polypropylène expansé mettront leur grande résistance aux chocs au profit des occupants.

Faire le premier pas vers des pièces automobiles plus légères

Plusieurs pièces peuvent facilement être conçues en PPE et ainsi contribuer grandement à la diminution du poids du véhicule et assurer une meilleure sécurité aux passagers. Vous avez une idée ou un projet dans le domaine de l’automobile ou des véhicules récréatifs? Contactez un de nos représentants afin d’en discuter et de découvrir notre expertise.

 

Sources :

https://blog.americanchemistry.com/2019/02/the-strength-safety-of-lightweight-vehicles/

https://www.popularmechanics.com/cars/a11201/why-cars-are-safer-than-theyve-ever-been-17194116/

https://www.journaldemontreal.com/2017/02/06/les-voitures-sont-plus-securitaires-quavant-et-en-voici-la-preuve

http://www.crm.umontreal.ca/~durand/probabilites.html